Le Patriote du 7 octobre 1943

Légende :

Journal Le Patriote du 7 octobre 1943 annonçant en une la tournée acclamée du général de Gaulle dans le Sartenais

Genre : Image

Type : Journal

Source : © Archives départementales de Corse-du-Sud Droits réservés

Détails techniques :

Document imprimé d'une page, noir et blanc.

Date document : 7 octobre 1943

Lieu : France - Corse - Corse du Sud

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'article fait référence à la visite du général de Gaulle en Corse, entre le 6 et le 8 octobre 1943. De Gaulle est arrivé le 6 octobre à Ajaccio, puis s'est rendu à Sartène, Corte et Bastia, avant de regagner Ajaccio pour rendre hommage à Fred Scamaroni et prononcer un discours qui allait faire date dans l'histoire corse contemporaine.


Département AERI.

Contexte historique

Le Patriote est l'organe du Front national, lui-même mouvement né en mai 1941 d'une initiative du Parti communiste français, alors interdit.

Ce journal avait pour devise la citation de Vauvenargues* : "La servitude avilit les Hommes jusqu'à s'en faire aimer."

En Corse, l'ensemble du matériel d'imprimerie ayant servi à la fabrication du Patriote était ingénieusement rassemblé près de Sartène et de Porri di Casinca, caché dans une grotte pour échapper à la vigilance de l'OVRA. Plus de 100 000 tracts et journaux y furent composés et imprimés dès 1942 par un jeune antifasciste italien, Robert Pedini. Auteurs et lecteurs risquaient alors la peine de mort.

Journal clandestin, imprimé recto-verso sur du papier de mauvaise qualité, bien diffusé par le Front national, il permet à la fois de dénoncer des politiques comme celle du STO, que d'appeler à la résistance les jeunes, les femmes, et les hommes capables de prendre les armes. Il corrige aussi les fausses nouvelles données sur les théâtres de guerre. Son principal animateur et rédacteur fut Maurice Choury.

 

* Ecrivain, moraliste et aphoriste français du XVIIIe siècle.

 


D'après Marie Peretti, Résistance 1940-1944, témoignages, dossiers, chronologie, édition Corse, Editions LBM, 2003.