Arrêtés préfectoraux du 9 septembre 1943

Légende :

Arrêtés préfectoraux pris par le comité départemental du Front national corse, érigé en conseil de préfecture le jour de l'insurrection, le 9 septembre 1943

Genre : Image

Type : Arrêté préfectoral

Source : © Archives famille Vittori Droits réservés

Date document : 9 septembre 1943

Lieu : France - Corse - Corse du Sud - Ajaccio

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

A Ajaccio, le Comité départemental s’érige en « Conseil de préfecture », constitué de cinq résistants, dont trois communistes : A. Giovoni, Fr. Vittori et M. Choury, puis Paulin Colonna d’Istria (« Paul Cesari ») et Henri Maillot, ajaccien apparenté à de Gaulle.

Après avoir procédé à la dissolution immédiate de corps collaborationnistes (LFC, LVF, PPF, Milice française, groupe Collaboration) et de leur presse, le comité départemental du Front national corse s'est érigé en conseil de préfecture et s'empresse de faire paraître les premiers arrêtés. Il proclame également son ralliement à la France combattante de De Gaulle.

Le 11 octobre 1943, le Conseil de préfecture intègre quatre membres non communistes : Paul Giacobbi, Godefroy de Peretti, Archange Raimondi et Don Jacques Nicolai, des radicaux proches de Scamaroni. Le 1er CDL (Comité départemental de Libération) est créé.