Appel du commandant Pietri, 11 juillet 1940

Légende :

Appel diffusé en Corse et en Afrique du Nord, lancé à l'initiative du commandant Pietri, le 11 juillet 1940, soit 23 jours après celui du général de Gaulle.

Avertissement : La légion corse, créée à l'été 1940 par le commandant Pietri ne doit pas être confondue avec la Légion française des combattants, instaurée par Pétain le 29 août 1940 ou encore avec la Légion des Volontaires français contre le bolchévisme (LVF), créé le 8 juillet 1941.

Genre : Image

Type : Document

Source : © Archives Maurice Choury Droits réservés

Détails techniques :

Tract ronéoté

Date document : 11 juillet 1940

Lieu : France - Corse

Analyse média

Transcription

CORSES " GARDE A VOUS " !

L'ouragan de la défaite de la Mère Patrie a soufflé dans nos larici et dans nos maquis.
Les avis des tués à l'ennemi parviennent aux mairies.
Les cercueils des morts commencent à arriver.
Les pleurs de nos femmes en deuil ne ranimeront pas nos fils, nos frères ; les quarante-deux milles de 1914-1918 et ceux de cette année.
Le courage et la force virile de ceux qui nous restent sont notre seul espoir.
La Corse n'est pas à vendre.
La Corse n'est pas à donner.
La Corse de Sampiero, la Corse de Paoli et des Cinarchesi ne s'est donnée qu'une fois : elle s'est donnée à la France. En se donnant à la France, elle a offert le plus fier de ses fils : Napoléon, comme don du génie de notre race.

Depuis, des générations ont donné à la Patrie les plus grands parmi les Français.
Les Corses ne connaissent qu'une direction : celle des côtes de France.
La défaite de leur Patrie ne les obligera pas à diriger leur intelligence, leur force, leurs vertus dans un autre pays.

Non !
La Corse a dit non !

Ce non, elle le dit du haut de ses rochers et de ses montagnes. Elle le crie sur la mer et au-delà des mers.
Montagnards et Citadins, Corses du dehors et Corses de l'Ile, à nous ! Groupons-nous au-dessus des castes et des clans.
La Légion corse, la légion des braves est constituée.

Que ceux qui se sentent des hommes, que ceux qui ne savent pas reculer, que ceux qui savent se faire immoler pour une cause sacrée viennent avec nous.

CORSES, GARDE A VOUS !

François Pietri
Grand officier de la Légion d'honneur.

Contexte historique

Le commandant François-Marie Pietri est un militaire de carrière. Son refus de la capitulation de 1940 est l'origine directe de son action de résistant. Le 11 juillet 1940, alors que le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs, ce soldat discipliné devient un rebelle. Il rédige un appel aux Corses, refusé par les imprimeurs, mais qu'il réussit à faire reproduire à Vichy chez madame de Susini et dont quelques milliers d'exemplaires sont distribués en Corse, sur le continent, et en AFN : "La Corse n'est pas à vendre..." "La Corse n'est pas à donner..."
De retour à San Gavinu, il organise avec quelques amis le premier mouvement de Résistance : la Légion corse, qui reste autonome jusqu'à la Libération.

Statuts de la Légion corse

Ajaccio, juillet 1940.

Article I - Il est constitué à Ajaccio une association dite " Légion corse ".

Article II - La Légion corse n'est pas un parti politique, c'est une association dont le but est de grouper, autour d'hommes de volonté farouche et fermement résolus à l'action, toutes les énergies de l'île ( intérieur et extérieur).

Article III - La Légion corse poursuit les fins suivantes : 1°- poser au monde la " question corse " ; 2°- continuer à maintenir la position traditionnelle de la Corse qui entend, quels que soient les régimes politiques au pouvoir, envers et contre n'importe qui, rester corse et française.

Article IV- Pour être légionnaire corse, il faudra être corse par le sang ou par la naissance et faire le serment suivant, avant inscription : "Je jure sur mon honneur de servir jusqu'à la mort la cause de la Corse française".

Article V- La Légion corse a pour membres fondateurs
1° François Pietri, grand officier de la Légion d'honneur ;
2° Jules Gradassi, capitaine, pharmacien ;
3° Don Jacques Nicolai, vérificateur des Poids et Mesures.

Article VI- La Légion corse comprendra deux sections :
1° Les Corses habitant la Corse ;
2° Les Corses hors de Corse.

Article VII- Un comité directeur sera constitué ultérieurement. Il comprendra douze membres domiciliés habituellement en Corse, qui seront élus par acclamations au cours d'une première Assemblée générale qui aura lieu à Corte. Ces douze hommes devront être pris sur une liste présentée par les membres fondateurs.

Article VIII- Le président du comité directeur qui aura le titre de chef de la Légion corse sera élu par ces douze membres du comité directeur à vote découvert à la majorité absolue. Il devra être ancien combattant.

Article IX- Aucune cotisation ne sera payée par les Légionnaires corses. L'association vivra de la générosité populaire.

Auteur : Hélène Chaubin

Sources : Archives privées de la famille Pietri .