IV. Archives
Isaline Amalric-Choury a bien voulu mettre à la disposition du Musée de la Résistance en ligne les nombreuses archives privées de son père, Maurice Choury. Elles sont présentées ici de manière brute, mais néanmois classées thématiquement selon la propre structure de l'ouvrage Tous Bandits d'honneur. Certaines, peu lisibles, n'ont pas été retenues.
Photographie : Archives Maurice Choury.
Fidélité haut ▲
"Pour notre sûreté et pour que nous soyons à jamais Français, ce qui est notre unique voeu, il nous faut un décret de la Nation."
Lettre du Comité patriotique de Bastia, lue le 30 novembre 1789, à la tribune de l'Assemblée nationale
Les archives présentées ici correspondent au premier chapitre, intitulé "Fidélité" de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.
Le maquis haut ▲
"Mille neuf cent quarante-trois, l'été mille neuf cent quarante-trois, c'est quand une bonne part de la France désespère de ce second front qui faisait ses rêves, quand les plaies de l'immense corps national ne se peuvent plus celer saignantes, quand ceux-là mêmes qui croyaient attendre de l'extérieur ce salut qu'ils n'osaient forger de leur main sont soudain, fuyant le travail forcé, la déportation, obligés à prendre physiquement le parti de la France, à s'enfoncer dans la France comme dans une nuit. C'est quand nous savons tous enfin combien avaient raison ceux qui depuis des années nous disaient que nous n'avions rien à attendre que de nous-mêmes."
Louis Aragon, Les Poissons noirs, 1946
Les archives présentées ici correspondent au deuxième chapitre, intitulé "Le maquis" de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.
Front national haut ▲
"N'ayez jamais le coeur serré en pensant à moi. Je suis heureuse de cette joie que donne la haute conscience de n'avoir jamais failli et de sentir dans mes veines un sang impétueux et jeune. Notre belle France sera libre et notre idéal triomphera."
Danielle Casanova (morte au camp de concentration hitlérien d'Auschwitz, le 10 mai 1943)
Les archives présentées ici correspondent au troisième chapitre, intitulé "Front national" de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.
De la Résistance à l'insurrection haut ▲
Les archives présentées ici correspondent au quatrième chapitre, intitulé "De la Résistance à l'insurrection" de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.
Aux armes ! haut ▲
"On n'agirait jamais si, pour agir, on attendait d'avoir toutes les chances pour soi."
Napoléon
Les archives présentées ici correspondent au cinquième chapitre, intitulé "Aux armes" de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.
Patriotes contre SS haut ▲
Les archives présentées ici correspondent au sixième chapitre, intitulé "Patriotes contre S.S." de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.
Secrets de victoire haut ▲
"Sous l'égide du Front national, les Francs-Tireurs et Partisans de Corse ont su prendre l'initiative de l'assaut pour libérer leur île du joug fasciste... Tout ce qui est Français combat ou brûle de combattre pour la libération et la régénération de la Patrie."
Maurice Thorez, 18 mai 1944
Les archives présentées ici correspondent au huitième chapitre, intitulé "Secrets de victoire" de Tous bandits d'honneur de Maurice Choury, paru en 1958.