Libération d'Illiers-Combray

Genre : Image

Type : Film

Producteur : Georges Godfroid

Source : © CICLIC Droits réservés

Détails techniques :

Film muet noir-et-blanc
Durée : 7 minutes 13 s

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Eure-et-Loir

Ajouter au bloc-notes

Analyse média



Passage d'un convoi militaire américain dans les rues d'Illiers à la Libération : camion, jeep, tank. Les habitants sont dans les rues, saluent les militaires et leurs serrent la main. Vues d'une communiante marchant dans la rue.
Vues du passage du convoi militaire américain dans les rues d'Illiers. Des drapeaux français sont aux fenêtres des commerces de la place de l'église. Les enfants sont alignés sur les trottoirs pour saluer les militaires à leur passage.
Vue d'un attelage avec un cheval sur la place. Un drapeau britannique est brandi dans la foule ainsi qu'un drapeau français avec la croix de Lorraine. Un militaire qui mange sur un camion fait signe à la caméra. Des engins militaires passent : tanks, camions, jeeps. Un gendarme français est dans la foule et salue le convoi.


http://memoire.ciclic.fr/5806-liberation-d-illiers-combray#ficheDoc

Contexte historique

Dès le 15 août 1944, la 7e DB et la 5e DI (XXe Corps US) sont  à une dizaine de kilomètres de Chartres. Le commandant "Sinclair" (Maurice Clavel) dirige une résistance très active en Eure-et-Loir. La 7e Division Blindée mène les combats du 15 au 17 août. Le 16 août, les derniers Allemands sont chassés du centre ville de Chartres. Le 17, c'est à l'est et dans le sud de Chartres que les résistants s'illustrent. La 5e Division d'Infanterie entre en action dans le sud le 18 et encercle les Allemands qui restent dans la poche du Coudray Le 19 au matin, la capitulation est signée. Le 23 août alors que la ville reçoit le général De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, la 2e DB de Leclerc obtient enfin l'ordre tant attendu de marcher sur Paris par différents itinéraires, certains éléments traversant la ville Chartres.