Message de préparation de l'insurrection corse

Légende :

Message "confidentiel et très urgent" daté du 6 septembre 1943, soit trois jours avant le début de l'insurrection, émanant du responsable militaire de l'arrondissement d'Ajaccio, c'est-à-dire, Roger Doudon

Genre : Image

Type : Message

Source : © Archives Maurice Choury Droits réservés

Date document : 6 septembre 1943

Lieu : France - Corse - Corse du Sud - Ajaccio

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Transcription :

"CONFIDENTIEL ET TRES URGENT

Le message d'ETAT D'ALERTE ayant été changé en dernière minute, nous sommes dès maintenant en état d'alerte et devons nous tenir prêts à déclencher immédiatement l'action dès réception du message d'attaque.
Ecoutez chaque soir le message ci-après :
"Ernest, né à Rodez le... janvier, est en bonne santé à Londres"
Dès réception de ce message, notez soigneusement les chiffres représentant le jour et l'année. Ouvrez aussitôt l'enveloppe où toutes les instructions vous sont données.
Les liaisons doivent s'établir immédiatement entre vous et les responsables militaires de villages.
Prévoir distribution immédiate des armes, munitions et vivres, les meilleures armes aux plus qualifiés pour les tenir.
Mot de reconnaissance entre troupes débarquées et patriotes : les premiers crient : FRANCE, les patriotes répondent CORSE.
Pour les patriotes non armés des parachutages de dernière heure sont prévus la conséquence qu'ils se rendent sur le terrain des réception du message de leur terrain. Ces patriotes doivent avoir une mission fixée à l'avance.
Dans les jours qui viennent, il faut s'attendre à ce que des aviateurs en difficulté fassent un atterrissage forcée en Corse, il est du devoir de tous les habitants de leur porter secours, et de signaler leur présence au C.A. pour la liaison habituelle.

Le responsable militaire de l'arrondissement d'Ajaccio"