Plaque en hommage aux morts du 19e bataillon de chasseurs à pied
Légende :
Plaque en hommage au 19e bataillon de chasseurs à pied, reformé le 1er septembre 1944 en hommage au général de Gaulle, qui en fut le commandant en 1927, située sur la façade de l'école militaire, située 21, place-Joffre, Paris VIIe
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique couleur
Date document : 2014
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Contexte historique
Le 19e Bataillon de Chasseurs à Pied est une unité d'infanterie légère créée en 1853. Du 15 octobre 1927 au 25 octobre 1929, le bataillon est commandé par Charles de Gaulle alors commandant.
En octobre 1939, le bataillon est engagé en Sarre. Il est retiré du front, affecté à la 24e demi-brigade de chasseurs, de la 2e division légère de chasseurs, pour participer à l'expédition de Narvik et embarque à Brest, mais lors de son escale en Écosse, il reçoit l'ordre de faire demi-tour. Il est alors engagé dans la Somme, près du village du Quesne, du 7 au 12 juin 1940, action pendant laquelle, il perd les deux tiers de son effectif, il sera cité à l'ordre de l'armée. Après l'armistice, il est dissous le 22 juin.
Il est recréé, comme 19e bataillon de chasseurs portés, le 31 août 1944, à partir de volontaires parisiens. Il part le 11 décembre pour Kehl, où il franchit le Rhin au sein de la 9e division d'infanterie coloniale. Il participe alors à la campagne d'Allemagne, passant à Schwenningen et Radolfzell. Il est en Autriche à la fin des hostilité, au sein de la 5e division blindée.