Mosaïque en hommage à Fernand Bélino par Boris Taslitzky

Légende :

La mosaïque a été dévoilée lors de la cérémonie de « baptême » du stade nautique le samedi 19 avril 1980 en présence de Gilbert Bonnemaison, maire d’Epinay-sur-Seine de 1967 à 1995. Il prit le nom de « Stade nautique Fernand Bélino ». La mosaïque fut exécutée par l’atelier Lazaretto d’après un dessin de Boris TASLITZKY (1911-2005), peintre réaliste socialiste et ami de déportation de Fernand Bélino. Elle rappelle qu’il aimait les arts, le travail, la vie et surtout la liberté.

Genre : Image

Type : Mosaïque

Source : © Boris Taslitzky. Photographie d’André Golias, Service Communication d’Epinay-sur-Seine Droits réservés

Détails techniques :

Dimensions approximatives : L 4,75 x H 3,10 m

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Epinay-sur-Seine

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur la gauche de la mosaïque la colombe de la paix et le globe terrestre de Fernand ; dans le coin droit, vers le bas, sont reproduits des symboles d’architecture, de sculpture, de peinture ; à chaque extrémité vers le haut se trouvent des instruments de musique, au centre « Berlioz » et une partition de musique. Il s’agit des diverses disciplines artistiques que Bélino aimait et encourageait. Ces symboles sont enveloppés dans les couleurs de la France et de l’Espagne républicaine pour lesquelles il a combattu.

Le bas de la mosaïque est bordé de rayures qui rappellent le vêtement de la déportation, et dans le coin droit, en haut, le triangle rouge marqué du « F » signifiant déporté politique français.

Signatures : Atelier Lazaretto et Boris Taslitzky


Archives municipales d'Epinay-sur-Seine