François Cavaillé, dit Gaston
Légende :
François Cavaillé, en uniforme, durant la campagne de 1940.
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Association généalogique des familles Bourrée et Lapeyre Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc
Date document : 1939-1940
Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot
Contexte historique
Né le 7 février 1899 à Saint-Amand du Pech (82), maraîcher dans le quartier d'Eysses, François Cavaillé assure en 1932 le secrétariat adjoint de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot. Le secrétaire de cellule est Louis Bigou et le trésorier Jean Belloni. Secrétaire du Bloc ouvrier et paysan de cette ville lors des élections législatives d'avril 1932, il est, en 1936, secrétaire du Comité de Front populaire. Il est également un des fondateurs de la COPLOT (coopérative agricole de Villeneuve).
Le 15 juin 1941, à la suite de la distribution à Villeneuve-sur-Lot d'exemplaires de L'Humanité clandestine, Gaston Cavaillé est arrêté en même temps que Jean Belloni, Irénée Marlas, Raoul Olivier, Jean Delrieu et Oswald Demeurs. Il est condamné par la section spéciale du tribunal militaire de Toulouse à 10 ans de travaux forcés pour activité communiste. Interné à Agen, Toulouse, Tarbes et Eysses (préau 2, matricule 388), Gaston Cavaillé est déporté à Dachau (matricule 73.238) d'où il sera transféré à Landsberg (prison pour politiques).
De retour de déportation en mai 1945, Gaston Cavaillé devient adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot, puis membre du conseil municipal durant de nombreuses années. Très attaché à la mémoire de la Résistance, il était un membre dévoué de l'amicale d'Eysses et de l'ANACR.
Gaston Cavaillé est décédé à Villeneuve-sur-Lot le 6 mai 1975.
Fabrice Bourrée in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, AERI, 2011.