Projet de discours manuscrit « Où va la République »

Légende :

Congrès de la salle Wagram à Paris : projet de discours manuscrit de Jean Zay « Où va la République ? », octobre 1935.

Genre : Image

Type : Manuscrit

Source : © Archives nationales, 667AP/27/1 Droits réservés

Détails techniques :

Notes manuscrites

Date document : Octobre 1935

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Contexte historique

Sur le plan international, Jean Zay est un pacifiste, mais, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, il constate l'échec de la Société des nations (SDN) et s'oppose aux États fascistes. Sur le plan intérieur, Jean Zay est le défenseur des institutions républicaines. L'affaire Stavisky et les événements du 6 février 1934 le font monter au premier plan des jeunes personnalités politiques. Au sein de parti radical il incarne les jeunes qui poussent à l'adhésion au Front populaire en gestation. Et c'est en ce sens qu'il est désigné, en octobre 1935, comme rapporteur de politique générale au congrès de Wagram : "Où va la République ? La République est entrée, chacun le sent, dans une période décisive de son histoire. L'heure est venue pour elle de se réformer ou de disparaître" (rapport général de Jean Zay au congrès de Wagram sur la politique du parti radical, 26 octobre 1935). Le rapport de Jean Zay entrainera l'adhésion du parti radical au programme de Front populaire.

Fonds Jean Zay, répertoire (667AP/1-667AP/150) par C. Piketty et E. Landgraf, Archives nationales, 2010