Voir le verso

Demande et compte-rendu de perquisition au domicile de Léon Carrero-Mestre

Légende :

Suite à l'arrestation de Ramon Garrido à Paris le 30 novembre 1942, une perquisition est effectuée à son domicile le lendemain à Rennes.

Genre : Image

Type : Document judiciaire

Source : © Archives départementales des Yvelines, 1369W12 Droits réservés

Détails techniques :

Documents dactylographiés

Date document : 30 novembre et 1er décembre 1942

Lieu : France - Bretagne - Ille-et-Vilaine - Rennes

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 30 novembre 1942, à 16 heures, la brigade spéciale 3 des Renseignements généraux de la Préfecture de Police signale l'arrestation de Raphael Laborda, domicilié à Tours, et Leon Carrero-Mestre, domicilé à Rennes. L'auteur de ce document (non signé) demande une perquisition immédiate aux domiciles des intéressés et d'y mettre en place une surveillance si les perquisitions la justifient.
Le 1er décembre 1942, la 13e brigade régionale de police judiciaire de Rennes rend compte de la perquisition effectuée au domicile de Léon Carrero (fausse identité de Ramon Garrido). A son domicile ont été découverts :  "un répertoire à couverture verte, un carnet de notes à couverture noire, un carnet d'adresses, une photographie qui (...) serait Carrero, ainsi qu'une feuille de papier écrite en langue espagnole. Tous ces documen ts ont été placés sous scellés. La perquisition a duré 1h45.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le 30 novembre 1942, à 10 heures, Ramon Garrido, accompagné de Rafaël Salazar dit Laborda, responsable régional venant d’Orléans, a rendez-vous avec Francisco Perramon Ducasi, ancien responsable du Sud-Ouest, l’un des principaux responsables de la Résistance espagnole de la Zone Occupée. Ce rendez-vous se tient dans un café à l’angle de la rue de la Gaité et du boulevard Edgar Quinet. Or, Francisco Perramon et Rafaël Salazar étaient suivis, depuis quelques temps déjà, par des inspecteurs de la 3e Section des Renseignements Généraux. Après le rendez-vous, Ramon Garrido, toujours accompagné de Rafaël Salazar, se dirige à pied vers la place d’Italie. Ils sont arrêtés près d’une bouche de métro par les agents des RG craignant de ne pouvoir continuer à les suivre. La véritable identité de Ramon Garrido, ainsi que ses responsabilités en Bretagne, n’ont jamais été découvertes par la Police ; aucun de ses camarades n’ayant parlé. 


Renseignements communiqués par Fabien Garrido