Note de service du commandant Henri Ullmann, 14 juillet 1944

Légende :

Note de service signée du commandant Henri Ullmann, dit "Philippe", chef du "bataillon Philippe", 14 juillet 1944

Genre : Image

Type : Note de service

Source : © AD Isère 57 J 36 Libre de droits

Détails techniques :

Document dactylographié portant texte et signature manuscrits.

Date document : 14 juillet 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Isère

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

[La dernière ligne, manuscrite, indique : "Le lieutenant Ulysse prendra pour cet excercice le commandement de la section et me rendra compte".]

Cette note de service a été rédigée le 14 juillet 1944 par Henri Ullmann (Philippe), commandant du « Bataillon Philippe » à son PC situé au-dessus de Choranche en Isère, jour du parachutage massif sur Vassieux-en-Vercors par les avions alliés. L’emploi simultané, ou a posteriori, des termes « Bataillon » ou « Compagnie » illustre la volonté de sortir de la clandestinité et de renouer avec les usages militaires facilitant la transmission des ordres à des unités dispersées et mobiles. À cet effet, F. Huet (Hervieu), le 13 juillet 1944, reconstitue les unités militaires dissoutes lors de l’invasion de la zone libre. Le Bataillon « Philippe » devient le 12e BCA, en réserve du 6e BCA.

Auteur : Julien Guillon

Sources :
Archives départementales de l’Isère, 57J36 ; 57J50/1 & 2

Archives ANPCVV

Archives Alain Raffin

PICIRELLA (La) (J.), Témoignages sur le Vercors : Drôme-Isère, chez l’auteur, Imprimerie Rivet, Lyon, 1973, 400 pages.

VERGNON (G.), Le Vercors, Histoire et mémoire d’un maquis, Collection « patrimoine », Les éditions de l’Atelier, Paris, 2002, 256 pages.

TANANT (P.), Vercors : Haut lieu de France, Souvenirs, Arthaud, Grenoble, 1971, 230 pages.

DREYFUS (P.), Histoire de la Résistance en Vercors, Arthaud, Paris, 1980, 290 pages.

Contexte historique

Quelques jours avant l’attaque généralisée du plateau par les troupes allemandes, les unités de maquisards installent leur dispositif, consistant à verrouiller les accès au massif conformément aux prescriptions de Le Ray. Ainsi la section de réserve du Bataillon commandée par l’adjudant Buisson doit rejoindre le 15 juillet 1944 le secteur Des Ecouges. Quant à l’adjudant Brasseur, il est chargé d’accueillir les nouvelles recrues qui affluent encore sur le plateau suite au débarquement de Normandie. Pour cela, il a à sa disposition l’unique colt du Bataillon. La section de réserve doit mettre à profit cette marche pour apprendre à utiliser le terrain afin de se prémunir des nombreuses attaques aériennes menées par la Luftwaffe.

Questions

Quelle est l’origine des Compagnies civiles ?

Quel a été leur rôle lors des combats ?

Pour en savoir plus :

La compagnie civile Henri Ullmann (Philippe) (J. Guillon)

Auteur : Julien Guillon

Sources :
Archives départementales de l’Isère, 57J36 ; 57J50/1 & 2

Archives ANPCVV

Archives Alain Raffin

PICIRELLA (La) (J.), Témoignages sur le Vercors : Drôme-Isère, chez l’auteur, Imprimerie Rivet, Lyon, 1973, 400 pages.

VERGNON (G.), Le Vercors, Histoire et mémoire d’un maquis, Collection « patrimoine », Les éditions de l’Atelier, Paris, 2002, 256 pages.

TANANT (P.), Vercors : Haut lieu de France, Souvenirs, Arthaud, Grenoble, 1971, 230 pages.

DREYFUS (P.), Histoire de la Résistance en Vercors, Arthaud, Paris, 1980, 290 pages.