Aquarelles "Parachutage au Gerbier-de-Jonc" de Christian Disandro

Légende :

Aquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944

Genre : Image

Type : Aquarelles

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelles en couleur (voir l'album lié).

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Saint-Martial

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Avion, camion pour le transport, parachutes et containers, deux résistants armés qui veillent pendant que d'autres s'activent, traduisent avec réalisme cette opération. On note les différentes valeurs de la couleur verte : arbres, prairie, indiquant le passage de l'hiver au printemps, et l'espérance de jours meilleurs avec le largage d'armes.*

Lorsque, traqué, on vit péniblement dans la montagne, chaque action offensive procure une surexcitation absolument nécessaire au moral d'une petite troupe dont l'avenir est continuellement menacé.

C'est à l'occasion des parachutages que notre exaltation atteignait ses sommets. Longue était l'attente sur le plateau ; elle se mêlait à la crainte de voir nos espoirs déçus quand, soudain, là-bas, un bruit confus se transforme progressivement en tonnerre, c'est l'avion ! Il repasse et la nuit se peuple d'ombres blanches. Ravis et heureux, nous regardions cet avion partir, il représentait tant...

Le ramassage des armes, dans l'obscurité, se faisait rapidement car il fallait quitter les lieux le plus vite possible ; les containers, hissés sur un camion, étaient dirigés sur des points prévus à l'avance, les armes devant être réparties par la suite entre les maquisards.

Ces envois d'armes qu'on attributait en priorité aux Anglais leur valaient des bouffées de gratitude d'autant que l'armement était, pour la plus grande partie, de fabrication anglaise ou canadienne ; on remarquait en particulier que des mains charitables ajoutaient au chargement des cartouches de cigarettes ou du chocolat.


Auteurs : Christian Disandro et *Alain Martinot