Dessin du maquisard Christian Disandro intitulé "Nous les avons eus !"
Légende :
Dessin du maquisard Christian Disandro intitulé "Nous les avons eus !", datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Genre : Image
Type : Dessin
Source : © Famille Disandro Droits réservés
Détails techniques :
Dessin au papier crayon.
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche
Analyse média
Fusilier-marin à l'été 1945
Nous les avons eus !
Engagé en août 1944 dans la Ire Armée du général de Lattre de Tassigny au sein du régiment blindé des fusiliers-marins, j'ai le bonheur de savourer la Victoire.
Là-haut, dans le maquis, nous parlions avec ingénuité du défilé de la Victoire à Paris.
La Victoire était mon idée fixe, c'était ce que je voulais et rien d'autre. Il me semblait que ce but atteint, mon idéal épuisé n'aurait plus de ressources. Je voulais voir la Victoire, le reste demeurait vague, j'entrevoyais seulement l'immense fierté d'avoir fait le bon choix, orgueil de patriote, et l'espoir de partager la vie de mes amis dans une France libre.
Auteur : Christian Disandro
Dans ce dessin, Christian Disandro se met en scène en fusilier marin. L'armement a bien changé par rapport à la période entre février et fin mai 1944 où il appartenait au détachement Sampaix de la 7101e compagnie FTP.
La légende: "nous les avons eus", qui accompagne le dessin, mérite quelques explications. Le "Nous" englobe tous les résistants et maquisards, dont lui même, qui ont combattu pour chasser l'occupant et renverser le régime de Vichy. L'article "les" fait référence aux nazis et aux dirigeants de l'Etat français. Ce dessin rappelle que, pour les résistants, la victoire avait pour visages la libération de la patrie, la capitulation allemande et le rétablissement de la république en France.
Auteur : Alain Martinot :