Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

La Croix Rouge à Saint-Germain-en-Laye

- 02 Juin 2015

Résumé : Le comité de la Croix rouge de la région parisienne siège dans la ville de Saint-Germain-en-Laye pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé 5 rue de Breuvery. Les bénévoles travaillent à l’hôpital de Saint Germain-en-Laye et de Saint-Thomas au 15 rue des Louviers. Ils coopèrent aussi avec la défense passive.



Auteur
Isaure Chonik et Capucine Martin
Légende Photo prise par Isaure Chonik et Capucine Martin le 12 avril 2015. Photo libre de droits.

La Croix rouge est une organisation internationale à caractère humanitaire et apolitique, fondée en 1863 par Henri Dunant. Elle a pour mission de porter secours aux blessés de guerre. A Saint-Germain-en-Laye, les deux activités principales sont médicales et sociales. En effet, elle contribue à soigner les blessés et à assurer le transport des nombreux morts et blessés. Elle assure aussi de nombreux soins médico-sociaux, notamment pour la maison des prisonniers. C’est un centre qui accueille et aide à la réinsertion des prisonniers. Des consultations neuropsychiatriques sont aussi données à certains enfants atteins de trouble neurologiques. Parallèlement, elle assure d’autres tâches telles que l’évacuation d’enfants lors des bombardements, le déblaiement des décombres, l’aide au ravitaillement de la population et la recherche des nombreux disparus.
De plus, elle assure une fonction d’enseignement en formant les jeunes aux métiers de la santé ou à être bénévoles de la Croix rouge. A la fin de la formation, un diplôme est délivré. Ainsi, en juin 1944, la Croix rouge comptabilise 530 membres bénévoles. Ils doivent avoir au minimum 21 ans, de tous sexes et catholiques. Les bénévoles sont répartis en groupes hiérarchisés. Les groupes chargés des interventions sur le terrain sont les Equipes d’urgence, coordonnées par le Colonel Segonne, directeur régional des équipes d’urgences. Crées début 1943, elles assurent les travaux les plus importants. Ces équipes peuvent intervenir à Saint-Germain et dans les communes limitrophes comme Le Pecq ou Fourqueux. En effet, des regroupements de communes sont mis en place pour faciliter la coordination des équipes. Le service de Saint-Germain-en-Laye connait sa plus forte activité lors des bombardements de mai et juin 1944. Des mesures exceptionnelles sont prises. Peu après, leur activité ralentit progressivement et se termine en septembre 1944. Une augmentation et une réorganisation des effectifs se mettent en place. Des mesures de sécurité sont renforcées. Cependant quelques jeunes continuent de porter secours aux populations. Le travail de la Croix rouge de Saint-Germain est salué, à la fin de la guerre par de nombreuses personnalités, comme Jean Seignette, maire de Saint-Germain-en-Laye. La Croix Rouge a eu un rôle primordial pendant l’effort de guerre.

Contexte : L’action de la Croix rouge de Saint-Germain-en-Laye a été importante pendant la Seconde Guerre mondiale, et en particulier pendant les bombardements de mai et juin 1944.