Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

L'abbé Pierre de Porcaro, un homme martyre pour la France

- 04 Juin 2015

La Seconde Guerre mondiale peut être considérée comme une des conséquences de la Première Guerre mondiale. Elle est causée par Hitler qui, à la tête du NSDAP, arrive au poste de chancelier en Allemagne en 1933. Cependant, dès 1934 le régime bascule dans une dictature. Au cours de cette guerre, deux camps s’opposent dans une lutte acharnée : l’Axe et les Alliés. L’Axe étant composé de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. Au cours de cette terrible guerre, l’Allemagne nazie forçait les prisonniers à travailler dans les camps. Ainsi les usines d’armements nazies étaient massivement composées de prisonniers forcés de travailler pour le Reich.


Le film La liste de Schindler montre en image la vie de juifs prisonniers amenés de force dans les usines nazies pour travailler. En 1945, la guerre est presque achevée, les forces américaines, après le débarquement le 6 juin 1944 s’efforcent de reconquérir l’Europe. Cependant, l’abbé Pierre de Porcaro est pendant cette période à Dachau pour ses actions de résistance et ne sera pas délivré par les forces alliées du fait de sa mort prématurée.



Auteur
Houde Julien et Alexandre Hamilton-Clark 1ES1 Saint-Erembert
Légende Monument en hommage au père Pierre de Porcaro à St-Germain-en-Laye - Wikicommons - libre de droits

La ville de Saint Germain en Laye a dédié une place publique en l’honneur de l’abbé Pierre de Porcaro. La place est située derrière l’église de Saint Germain. Cette même église au style néo antique se situe en face du château visible depuis la terrasse. Ainsi, la place de l’abbé Pierre de Porcaro est située à proximité du château et de la gare rer A. Les actes de résistance de l’abbé Pierre de Porcaro lui ont octroyé la reconnaissance de la commune et est devenu une figure emblématique de la résistance à Saint Germain en Laye.

Après avoir été emprisonné en Allemagne en 1940, avec son unité, il est rapatrié en France suite à des problèmes de santé. Dès lors, il est envoyé au STO, dans un camp de travaux obligatoires. Ce sont des camps où des milliers de travailleurs, entre autres français, furent envoyés pour participer à l’effort de la guerre selon Vichy , sur le sol allemand. 
Les actions d’aumônier clandestin de Pierre de Porcaro le conduisent à être déporté à Dachau en Allemagnee en 1944. Alors atteint du typhus, l’abbé meurt en revivant la passion du Christ dans de longues et atroces souffrances. Agé de 41 ans, Pierre de Porcaro meurt en martyre de la seconde guerre mondiale.