Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

Le fondateur du réseau NEMROD

- 19 Decembre 2014

Cette rue du Pecq (Yvelines), autrefois partie de la rue Carnot (aujourd'hui avenue Charles De Gaulle) commence boulevard Pierre Brossolette et finit rue de Paris.



Auteur
Jade EVEN, Léa BEAUJOUAN et Arnaud MAMBUENE
Légende

En même temps que l’activité du réseau NEMROD, le maréchal Pétain à la tête de l’Etat Français et du régime de Vichy depuis juillet, commença à s’entretenir avec Hitler pour collaborer avec l’Allemagne, la France est alors sous le contrôle du IIIème Reich après avoir perdu la guerre.

La rue Estienne d’Orves est située dans la ville du Pecq (78230) dans le département des Yvelines. Honoré d’Estienne d’Orves est né le 5 juin 1901 à Verrière le Buisson. Après ses études de Polytechnique, il intègre l’Ecole navale. Lorsque l’armée française se rend, il déserte celle-ci et décide de se rendre auprès du Général De Gaulle. Il crée alors le réseau (organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres) Nemrod à partir d’octobre 1940. Il fut assisté par Jan Doornik et Maurice Barlier. Ce réseau recueille notamment des renseignements sur les Allemands de la région de Nantes qui sont transmis par radio à Londres. Le commandant d'Estienne d'Orves noue des contacts clandestins à Paris... L’existence de ce réseau prend fin en Janvier 1941 avec l’arrestation d’une partie de ces membres et c’est l’agent double Alfred Gaessler qui les dénonça. Les trois fondateurs seront fusillés par les Allemands au Mont-Valérien le 29 Aout 1941.

Sources :
Le site de la mairie du Pecq
http://www.herodote.net/29_aout_1941-evenement-19410829.php