Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

La réaction de la population face à l'Occupation

- 02 Juin 2015

La population saint-germanoise entre résistance et soumission : La population est terrifiée. En effet, plus de 700 alertes aériennes sont données durant la période d'Occupation. S'organise alors la défense passive, qui consiste en la mise en place de sirènes et d'abris anti-bombardements.



Auteur
ERIC BERLEMONT / ALIX VEAU
Légende Bunker du parc du château à Saint-Germain-en-Laye.

Seul 1% de la population résiste, soit environ 200 résistants sous la tutelle de Marcel Roby, déporté en 1944 à Buchenwald. Parmi les rangs de la Résistance, on trouve également le Docteur Hubert Canale, qui émettait des signaux radios à destination de Londres depuis sa maison.
Le faible nombre de Résistants peut s'expliquer par le fait que les Allemands aient eu pour directive de rester polis avec la population de peur d'un soulèvement de la population du fait de la présence de l'État-major au pavillon Henri IV.
Il n'y avait pas de SS permanents donc pas de persécution des civils.
De nombreuses infrastructures ont été mises en place pour protéger l'État-major allemand, protégeant dans le même temps la population. La ville fut fortifiée par Todt, ayant lui-même réalisé le "Mur de l'Atlantique". Plus de 20 bunkers sont construits ainsi qu'une forteresse, centre de commandement de l'Ob West.