Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

Bunker Quartier Gramont à Saint-Germain-en-Laye

- 02 Juin 2015

Saint Germain en Laye était une ville stratégique de par sa position géographique ainsi que par sa proximité avec la Seine durant la Seconde Guerre mondiale, d’où le désir d’Hitler d’en faire l’un de ses centres de commandement.



Auteur
Grégoire Dejouany, Pablo Chauvel
Légende Ce bunker du quartier Gramont en plein cœur de Saint-Germain en Laye assez imposant, construit par les allemands a ensuite accueilli le Général Leclerc et la deuxième Division blindée en 1944

Dès juin 1940, les forces d'occupation allemandes s'installent dans les belles demeures de Saint-Germain-en-Laye, mais à partir de janvier 1942 la ville devient le siège de l’Oberkommando West (Haut Commandement des forces Ouest de l'armée allemande) avec le Feldmarschal Gerd Von Runsdtedt à sa tête. L'état-major est d'abord installé dans le pavillon Henri IV mais déménage vers la Villa David après qu'une bombe eut endommagé le pavillon Henri IV le 3 mars 1942. Cet incident donne le signal de départ d'une frénésie de construction de bunkers à travers toute la ville.
Ces nombreux blockhaus et abris bétonnés construits par l'Organisation Todt sont encore visibles de nos jours.
Cet abri passif trône toujours au milieu de la cour de l'ancien Quartier Gramont, aujourd'hui reconverti en une élégante résidence. Le Général Leclerc installa le PC de sa 2eme Division Blindée dans cette caserne en août 1944. Le PC de la 2ème DB ne quittera le Quartier Gramont qu'en octobre 1978.
Le futur maréchal Lyautey, alors capitaine, y commanda le 1er escadron du 4e Chasseurs en 1887.