Les traces des femmes résistantes dans le fort de Romainville durant la Seconde Guerre mondiale. Dire, lire, écrire et représenter.

Description et organisation du parcours

- 01 2016

-



Auteur
Maison des écrivains et de la littérature, Fondation de la Résistance
Légende

PRÉSENTATION DU PARCOURS
Mené avec une classe de 3ème du collège Pierre-André Houël de Romainville (93)



Parcours : 20 heures d’atelier, 10 heures de sorties culturelles choisies par l’auteur, la Mél, la Fondation de la Résistance et l’équipe enseignante pluridisciplinaire, 10 heures d’analyse et restitution.

Auteure contemporain : Christine Deroin

Public : 22 élèves d’une classe de troisième du Collège Pierre-André Houël de Romainville

Atelier d’écriture : cette année, la Mél, avec le concours de la Fondation de la Résistance, a conçu et soutenu le parcours « Les traces des femmes résistantes dans le fort de Romainville durant la Seconde Guerre mondiale : dire, lire, écrire et représenter » orchestré par Christine Deroin, dramaturge et romancière, au Collège Pierre-André Houël à Romainville. Ce parcours repose sur un
travail de lecture et d’écriture de fictions sur la Résistance et interroge les liens qu’entretiennent l’histoire et la littérature dans la transmission des faits historiques. Christine Deroin a mené un atelier d’écriture de 20 heures en classe réparties en 10 ateliers de 2 heures.
Depuis plusieurs années, Christine Deroin a publié de nombreux romans de littérature jeunesse qui s’inscrivent dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Elle a d’ailleurs poursuivi ce travail d'écriture, pendant le parcours, avec un nouveau projet de roman sur les résistants allemands antinazis réfugiés à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en Lozère.

Pour commencer, l’auteur a souhaité partager avec la classe son court roman sur la Résistance lycéenne, La Résistante, publié aux éditions Bayard dans la collection « Je bouquine ». Puis, elle a échangé avec les élèves sur la nécessité de découvrir les lieux qui gardent des traces du passé et de procéder à une recherche documentaire en amont du travail de rédaction.
Ainsi, après avoir visité le fort de Romainville, la casemate 17 et ses graffitis, où furent notamment emprisonnées avant d’être déportées en Allemagne des femmes résistantes, les élèves ont découvert un corpus documentaire (textes littéraires, lettres) rassemblé par la Fondation de la Résistance grâce au précieux travail de collecte réalisé par l’historien Thomas Fontaine (Les oubliées de Romainville. Un camp allemand en France (1940-1944), Paris, éditions Tallandier, 2005) et à la vidéothèque de la Fondation pour la mémoire de la Déportation mise à la disposition de la Fondation de la Résistance pour cette occasion. Les témoignages écrits et oraux des femmes passées par Romainville leur ont permis d’entrer dans le quotidien des détenues et d’interroger les traces qu’elles ont laissées derrière elles.

Les collégiens ont ensuite réinvesti ces traces et ces recherches en écrivant de courts textes de fiction qui mettent librement en scène ces femmes dans le fort dans les moments que l’histoire ignore. Les élèves ont mené un travail de documentation important. Des pans entiers de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale se sont ouverts à eux. Mais leurs écrits sont aussi empreints de leurs imaginaires d’adolescents du XXIe siècle (références cinématographiques et littéraires, jeux vidéos).

Sorties :
– Visite du fort de Romainville dans la commune des Lilas avec le soutien de Madame Parra du Ministère de la Défense et de Joël Clesse des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, fin connaisseur des graffitis de la casemate 17.
– Cinéma Le Trianon à Romainville : Projection du film L’Armée du crime de Robert Guédiguian en présence d’Hélène Staes, responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance.
– Représentation théâtrale Les Hommes de Charlotte Delbo avec la Compagnie pARTage.
– Visite du Musée de l'Armée à l’Hôtel national des Invalides guidée par Frantz Malassis, chef du département documentation et publications de la Fondation de la Résistance.
– Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe et hommage au soldat inconnu avec Frantz Malassis et Hélène Staes de la Fondation de la Résistance.

Analyse critique et restitution:
- Échanges avec Christine Deroin et tous les partenaires sur la question sensible du passage des faits historiques et des documents d’archives à l’écriture fictionnelle ;
- Conférence et projection de photographies avec Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance, afin de préciser le contexte historique et de nourrir l’imaginaire des élèves ;
- Présentation aux élèves du corpus documentaire écrit et oral par Hélène Staes ;
- Échanges avec Hélène Staes après la projection du film de Robert Guédiguian, L’Armée du crime ;
– Restitution du parcours au collège en présence de Christine Deroin, Monsieur Aguinalin, principal de l’établissement, Garance Mouriaux et Mathilde Lung, enseignantes, de membres de la Mél et de la Fondation de la Résistance et des élèves.

Pour conserver une trace de ce travail d’écriture, un livret de 24 pages composé des textes des élèves a été imprimé et distribué.



Voir le document intégral (PDF)