Les traces des femmes résistantes dans le fort de Romainville durant la Seconde Guerre mondiale. Dire, lire, écrire et représenter.

Approche pédagogique et bilan

- 01 2016

Nourrir l’imaginaire et faire connaître aux élèves des textes de référence.
Guider la recherche documentaire et faire écrire les élèves.
L’organisation de l’étude du corpus de témoignages.
Bilan du parcours.
Dédicaces.



Auteur
Garance Mouriaux, professeur de français
Légende Lecture de textes

Nourrir l’imaginaire et faire connaître aux élèves des textes de référence 

En cours de français, le projet a été préparé et nourri par de nombreuses études de textes durant toute l’année et, à partir de janvier, par des activités d’écriture systématiques en atelier avec la classe séparée en deux demi-groupes alternés.

L’année a commencé avec la découverte du sujet de brevet 2015 et de la figure de Charlotte Delbo, permettant de justifier le choix de la première étude sur le thème « tragique et modernité » dans la pièce Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo. Le questionnement de la séquence s’est appuyé sur la présentation du livre de Charlotte Delbo Le convoi du 24 janvier (édité en 1965), un extrait du livre Le mort qu’il faut de Jorge Semprun et en prolongement l’étude de la chanson Göttingen de Barbara. 

En décembre, les élèves ont étudié le roman La résistante de Christine Deroin dans le cadre de l’étude de l’organisation du récit et la question de la figure du héros. La classe a préparé en prolongement un questionnaire pour la rencontre avec l’auteure. Plus tard dans l’année, les élèves ont lu 36 rue Amelot en lecture cursive. 

En janvier, la sortie au cinéma Le Trianon à Romainville pour voir le film L’Armée du crime du réalisateur Robert Guédiguian a été préparée et prolongée par l’étude de l’Affiche rouge et du poème Strophes pour se souvenir de Louis Aragon. L’approche s’inscrivait ici dans le cadre de l’histoire des arts.

En mars, pour appuyer la sortie à l’Arc de triomphe, Le Chant des Partisans et La Marseillaise ont fait l’objet d’une étude comparée, s’insérant dans l’objet d’étude de la poésie engagée.


Voir le texte intégral (PDF)