Les activités de l'Amicale sont multiples : organisation du pèlerinage annuel sur le site du camp de Neuengamme, les hauts-lieux de la Déportation et certains kommandos, organisation d'un Congrès national tous les deux ans, publication du bulletin trimestriel N'Oublions Jamais, publication d'ouvrages, participation au CNRD, etc.
Site officiel de l’association pour la mémoire des résistants d’Eysses déportés à Dachau.
Ce site a pour but d'évoquer ce que fut la tragédie du convoi des déportés du 27 avril 1944 à destination d'Auschwitz-Birkenau.
Le groupe Marat a été fondé par des anciens résistants et des historiens. Ils se sont donnés pour but de rappeler la contribution des étrangers à l’histoire de France. Aujourd’hui, le groupe Marat propose l’exposition NOS LIBÉRATEURS et explore de nouveaux champs de recherche. Des films documentaires diffusés à la télévision et au cinéma, des films courts, pour une utilisation en classe ou lors d’une conférence, ont été réalisés par Marat. Ils sont présentés parallèlement aux expositions.
L'Association nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de La Résistance a été fondée en mars 1945 par l'une des principales composantes des Forces françaises de l'Intérieur (FFI), les Francs-Tireurs et Partisans Français. Elle a pris le nom d'ANACR en 1952, s'élargissant à toutes les familles de pensée de la Résistance Intérieure et de la France Libre, à toutes les formes du combat de Résistance, s'inspirant par là de l'unité de la Résistance réalisée au sein du Conseil National de la Résistance (CNR). En 2006, elle a modifié son nom en Association nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance.
Dans une France soumise au régime de Vichy qui a supprimé la République, occupée par la cruelle armée nazie, souffrant de privations, la méfiance et la peur quotidienne s’installent. Des hommes, des femmes, jeunes très souvent, peu nombreux, ont choisi de résister pour chasser les nazis de France, rétablir la liberté et la République. Ils ont été au péril de leur vie, l’honneur de notre Patrie. C’est pour que l’on se souvienne d’eux que ce site a été créé. Il est le reflet de l'exposition située au mémorial des camps de la mort à Marseille (Fort Saint Jean).
L’ambition de l'association est de retrouver les anciens des contingents du 1er régiment d’infanterie Berry.
L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne (ARORY) organise des conférences et publie divers ouvrages, notamment Un département dans la guerre 1939-1945, Occupation, Collaboration et Résistance dans l'Yonne, organise des colloques comme en décembre 2008 : "La Résistance icaunaise en perspective". Elle a réalisé également en 2004 un cédérom sur La Résistance dans l'Yonne dans le cadre de la collection AERI "Histoire en Mémoire - 1940-1945".
Ce site "d'histoire visuelle" se propose de retracer "en images" l'histoire de la Haute-Garonne pendant la Deuxième Guerre mondiale à travers les ouvrages de Michel Goubet et la présentation du cédérom La Résistance en Haute-Garonne, édition AERI, 2009.