La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque située 18 rue Vulpian dans le 13e arrondissement de Paris
© Wikimedia Libre de droitsSerge Lefranc, président du comité départemental de libération de Seine-et-Oise ; responsable du Front National de la police et de la gendarmerie pour l’ensemble de l’Ile-de-France .
© Bibliothèque et archives du Sénat Droits réservésPlaque située 48 rue Chapon, dans le 3e arrondissement de Paris
© Wikimedia Libre de droitsArticle extrait de La Marseillaise de Seine-et-Oise du 6 janvier 1945
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésListe des membres du Comité départemental de libération de Seine-et-Oise dactylographiée sur un papier à en-tête dudit comité.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésUn des modèles de brassard porté par les policiers résistants en août 1944
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésTract annonçant la création du Comité départemental de libération de Seine-et-Oise et lançant un appel à l'union et à l'action. Ce tract fait allusion au débarquement de Normandie, ce qui laisse supposer que le CDL n'a commencé à se manifester auprès de la population qu'en juin 1944 soit deux mois après sa création.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAndré Carrel, secrétaire général du FN en Ile-de-France, représentant du FN au Comité parisien de Libération, vice-président du CPL
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés