La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dans cet extrait, Pierre Le Rolland, membre du mouvement Combat en zone nord, dresse la liste des membres du comité directeur du mouvement ayant à sa tête Robert Guédon. Ce comité compre,d Jeanne Sivadon, Elizabeth Dussauze, Tony Ricou et André Noël.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésCompte rendu de la première séance du comité militaire de la zone Nord désignant les principaux responsables, 13 août 1943
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésRobert Guédon, fondateur d'un réseau de renseignement affilié au réseau Hector et à Combat zone-Nord
© Collection Pierre Le Rolland (2004) Droits réservésElisabeth Dussauze, chef de service à l’Union des industries métallurgiques et minières, membre du comité directeur du mouvement Combat zone Nord
© Collection Pierre Le Rolland (2004) Droits réservésOutre la distinction entre zone occupée et non occupée, la France est amputée de l’Alsace et du département de la Moselle, annexés de fait ; le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles. Une « zone interdite » du Nord-Est empêche le retour dans cette région des réfugiés de l’exode. La « zone côtière » le long de la Manche et de l’Atlantique exige un laissez-passer spécial. Une minuscule « zone d’occupation » italienne dans les Alpes existe, qui s’agrandira en novembre 1942, après l’invasion de la zone « libre ».
© NGDC World Data Bank II (public domain) pour Wikicommons Libre de droitsOrganisation militaire de Libération dans la zone Nord, 1944
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésJeanne Sivadon, directrice de l'Ecole des surintendantes d'usine, membre et secrétaire du mouvement Combat zone Nord
© ONAC de Paris, dossier de CVR de Jeanne Sivadon Droits réservésFixée par l’armistice du 22 juin 1940, la ligne de démarcation marquait la limite entre la zone "libre" (zone sud à partir de novembre 1942) et la zone occupée par l'Armée allemande.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe plus grand mouvement de résistance de la zone sud s’est constitué autour de feuilles clandestines de plus en plus diffusées : Bulletin du mouvement de libération nationale, Liberté, Petites Ailes de France, Vérités et, à partir de décembre 1941, Combat, qui finira par tirer à 300000 exemplaires, avec des éditions régionales.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésCe titre est un des exemples des effets majeurs du travail forcé en Allemagne sur la résistance : incitation à l’union entre toutes les tendances, développement d’organisations clandestines et d’une presse s’adressant spécifiquement aux catégories visées par le transfert en Allemagne.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés