Résultats : 4351 réponses
Témoignage de Pierre Le Rolland : le comité directeur de Combat zone Nord

Dans cet extrait, Pierre Le Rolland, membre du mouvement Combat en zone nord, dresse la liste des membres du comité directeur du mouvement ayant à sa tête Robert Guédon. Ce comité compre,d Jeanne Sivadon, Elizabeth Dussauze, Tony Ricou et André Noël.

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Compte-rendu du Comité militaire de zone Nord, 13 août 1943

Compte rendu de la première séance du comité militaire de la zone Nord désignant les principaux responsables, 13 août 1943

Robert Guédon

Robert Guédon, fondateur d'un réseau de renseignement affilié au réseau Hector et à Combat zone-Nord

© Collection Pierre Le Rolland (2004)  Droits réservés
Elisabeth Dussauze

Elisabeth Dussauze, chef de service à l’Union des industries métallurgiques et minières, membre du comité directeur du mouvement Combat zone Nord

© Collection Pierre Le Rolland (2004)  Droits réservés
Carte des différentes zones de la France à l’été 1940

Outre la distinction entre zone occupée et non occupée, la France est amputée de l’Alsace et du département de la Moselle, annexés de fait ; le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles. Une « zone interdite » du Nord-Est empêche le retour dans cette région des réfugiés de l’exode. La « zone côtière » le long de la Manche et de l’Atlantique exige un laissez-passer spécial. Une minuscule « zone d’occupation » italienne dans les Alpes existe, qui s’agrandira en novembre 1942, après l’invasion de la zone « libre ».