La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
En remerciement des services rendus à la cause des armées françaises et alliées, à son soutien à la France combattante, Joséphine Baker se voit remettre le 16 mars 1945 l'insigne des Commandos d'Afrique et le diplôme lui accordant le droit de "le porter officiellement dans toutes manifestations".
Dans son édition du 19 octobre 1946, France illustration accorde une pleine page à la photographie du colonel de Boissoudy remettant la médaille de la Résistance à Joséphine Baker sur son lit d'hôpital.
© Coll. Fabrice Bourrée Droits réservésSource détaillée du document : Josephine Baker Collection. James Weldon Johnson Collection in the Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library.
© Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale collection) Droits réservésPhotographie dédicacée de la lieutenant Joséphine Baker en compagnie de la commandant Alla Dumesnil (au centre) des Auxiliaires féminines de l’Air (Alger, 1943)
© Service historique de la Défense Droits réservésDurant la Drôle de guerre, Joséphine Baker effectue plusieurs tournées pour motiver les troupes. Sur cette photographie, elle se trouve auprès d'aviateurs du Groupe de Chasse I/2, héritier de la légendaire escadrille des Cigognes au sein de laquelle Guynemer s'est illustré durant la Première Guerre mondiale.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 23 mai 1944, Joséphine Baker signe son acte d'engagement dans l'armée de l'Air.
© Service historique de la Défense Droits réservésEn tant que vedette de music-hall, Joséphine Baker fréquente la haute société parisienne, composée de ministres et diplomates étrangers. Cela lui permet de recuellir de précieux renseignements notamment auprès de l’attaché militaire de l’ambassade d’Italie, qui lui fournit des renseignements sur l’armée italienne dans les Balkans.
La photographie présentée ici est non datée et présente donc un caractère uniquement illustratif.
Dans son édition du 10 octobre 1946, Le journal de Saïgon anonce en première page la remise de la médaille de la Résistance française avec rosette à Joséphine Baker par le colonel de Boissoudy le 4 octobre 1946. Cette décoration lui a été décernée par décret du 5 octobre 1946.
© gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Droits réservésQuestionnée ce qu'elle fait durant les quatre dernières années par un journaliste de Défense de la France lors de son retour à Paris en octobre 1944, Joséphine Baker répond : "Rien ou plutôt tout. Mais je suis un soldat. Jusqu'à ce que la guerre finisse, je demeurerai un soldat et je puis rien dire." Elle poursuit "Un soldat ne parle pas des tâches qu'il accomplit". Elle évoque ensuite ses concerts au profit des armées françaises et alliées.