La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La 1re Compagnie de Chars de Combat de la France Libre durant la campagne du Gabon avec ses H39
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésTract parachuté en France pour informer la population des accords du 7 août 1940 entre la Grande-Bretagne et le général de Gaulle sur la création des Forces françaises libres
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe 18 juin 1940, Charles Luizet, attaché militaire à Tanger, se rallie au général de Gaulle.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésA la suite du sabotage d'une ligne téléphonique allemande, la ville de Nantes se voit infliger une amende de 5 millions par les autorités d'occupation. Par cette affiche, le Préfet de Loire-Atlantique lance un appel à la population du département contre les sabotages.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRené Génin en 1935 à Beyrouth au Liban.
Après avoir traversé l'Afrique d'Alger jusqu'au Nigeria en camion puis en pirogue, René Génin rejoint les FFL au Cameroun en janvier 1941.
Carte déposée par des jeunes Françaises sur la sépulture provisoire d'un soldat britannique le 14 juillet 1940 à Lille.
Au verso photo de la sépulture avec la carte accrochée (source Bundesarchiv).
Télégramme envoyé depuis l’Égypte par Bernard Harent à sa famille pour l’informer discrètement de sa décision de rejoindre le général de Gaulle en juillet 1940 : « Par suite incompatibilité idées garde métier mais change patron Tendresses – Bernard Harent ».
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRaymond Deiss, fondateur du journal clandestin Pantagruel
© Musée de la SACEM Droits réservésListe manuscrite, datant sans doute de la fin novembre, des 113 arrestations par établissement
© Archives nationales Droits réservés