La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Par ce télégramme daté du 24 janvier 1941 et adressé au général Catroux, le général de Gaulle félicite les Français libres ayant pris part à la prise de Tobrouk (21 janvier 1941) et lui annonce l'attribution de 30 croix de la Libération pour ce fait d'armes.
© Archives nationales Droits réservésLe 18 septembre 1940, alors qu'il se trouve sur le Westerland, en pleine mer, face à Dakar, le général de Gaulle adresse un ultimatum au gouverneur Boisson l'enjoignant de rallier la France libre. Si ce dernier s'opposait au débarquement des Français libres à Dakar, alors de Gaulle ferait intervenir les forces alliées qui accompagnent le convoi.
© Archives nationales Droits réservésL'équipage du Rubis. au premier rang, le commandant Georges Cabanier, avec la mascotte du sous-marin et, à sa gauche, son second, Henri Rousselot.
© Fondation de la France Libre Droits réservésLe capitaine Combes présente au commandant Hous et au colonel Leclerc le fanion de la Compagnia Sahariana di Cufra pris à l'ennemi, Tchad, mars 1941
© Fondation de la France Libre Droits réservésLe 25 août 1940 à Moascar, en présence des autorités britanniques et de représentants français, le Bataillon reçoit solennellement son drapeau accompagné de l'Union Jack.
Recto : le baron de Benoist remet le drapeau tricolore au commandant Lorotte
Verso : le commandant Lorotte remet le drapeau tricolore au sous-lieutenant Gourvez
© Fondation de la France Libre Droits réservésLe 8 octobre 1940, Leclerc accueille le général de Gaulle à Douala, au milieu d'une foule enthousiaste.
© Fondation de la France Libre Droits réservésMédaille commémorative du ralliement du Cameroun réalisée à la demande du colonel Leclerc pour récompenser les 25 personnes locales ayant participées à ce ralliement. Cette médaille a été réalisée en septembre 1940 à Douala.
[Source : Forum Insignes et Médailles]
Photographie d'identité de Joël Le Tac extraite de son dossier individuel du BCRA
© Service historique de la Défense Droits réservés