Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Fernand Tressos devant le PC à Curnier

à gauche

Sources : © Collection Raymond Audibert, droits réservés.

Sisteron. Les internés à la forteresse

Chorale des internés en avril 1944, deux mois avant leur évasion. Fernand Tressos, au deuxième rang est le quatrième en partant de la gauche.

Sources : © Collection Fernand Tressos, droits réservés.

Quatre maquisards à Curnier

De gauche à droite : Fernand Tressos ("Meyraud"), Renée Coursange-Audibert ("France"), Jeanne Allègre ("Katia"), Marius Audibert ("Raymond")

Sources : © Collection Raymond Audibert, droits réservés.

Fête à Curnier

donnée par le maire à la 7e compagnie du 3e bataillon Morvan, en début d'été 1944. "Raymond" (Marius Audibert) est au centre (7e en partant de la gauche) en chemise blanche, à sa droite "France" (Renée Coursange, sa future épouse). La 2e en partant de la droite est madame Morand, puis le lieutenant "Tressos" (Meyraud) et la fille de mademoiselle Morvan.

Sources : © Collection Renée et Marius Audibert, droits réservés.

Liste d'otages dressée par la Légion à Bollène (84

Sources : © Collection Charles Monier, droits réservés.

Carte FFI de Charles Monier en juin 1944

Sources : © Collection Charles Monier, droits réservés.

Cérémonie au monument aux morts de Valence après l

Au premier plan, tenant la gerbe, Antoine Plan, secrétaire fédéral du PCF, en retrait, Peyrichou, ancien déporté, en veste foncée et pantalon clair, Charles Monier.

Sources : © Collection Charles Monier, droits réservés.

La vitrine des armes du CHRDD

à droite Michel Combe, résistant de la compagnie William, un des fondateurs du Centre historique de la Résistance et de la Déportation en Drôme

Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.

Pistolet-mitrailleur allemand

Pistolet-mitrailleur MP40 « Schmeisser » ; dérive du MP 38 ; équipe l’armée allemande à partir de 1940 ; plus de 600 000 ont été produits. Caractéristiques : automatique. Calibre : 9 mm ; chargeur de 32 balles ; portée 200 m ; 450 coups par minute ; poids : 3,9 kg. C’est une arme que la Résistance a récupérée lors des accrochages. De ce fait elle est assez rare.

Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.

Fusil allemand

Mauser 98 ; fabriqué en 1917. Le système du Mauser a été mis au point en 1898 ; il semblerait que l’on ait rien fait de mieux depuis. Le système du mécanisme n’a pas été surpassé pour sa fiabilité, sa solidité, sa résistance, sa maniabilité et sa sécurité. On estime que plus de 100 millions d’exemplaires de ce système ont été fabriqués. Il est l’arme internationale du XXe siècle. Il a servi plus de 75 ans. Caractéristiques : Calibre 7,92 mm ; chargeur 5 balles ; portée pratique : 400 m ; utile : 2 000m. La version présentée est antérieure à celle de 1939, le Mauser 98 K, au canon plus court. Ce fusil est très recherché par la Résistance. Il a souvent été récupéré sur les troupes d’Occupation. La règle mesure 50 cm.

Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.