Carcasse de planeur Gotha 242 à Vassieux-en-Vercors

Planeur lourd Gotha 242. Les hommes situés sur le fuselage permettent d'apprécier la taille de ce planeur de transport lourd. On aperçoit derrière une des poutres-fuselage. Le stabilisateur la reliant à l'autre poutre a disparu.

Carcasses de fuselages de planeurs DFS 230 et Gotha 242 à Vassieux

En partant de la gauche, sur le flanc, fuselage de DFS 230 ; le personnage longe le fuselage, debout, d'un DFS 230. Ce dernier cache, en partie, vus de face, 2 fuselages de Gotha 242 contre lesquels est adossé un fuselage de DFS 230. On mesure très bien la différence de taille entre le DFS 230, planeur d'assaut et le Gotha 242, planeur de transport. Les deux personnes sont penchées sur un fuselage de DFS 230. Le jeune homme pose à côté d'un fuselage de DFS 230. Au loin, on distingue parfaitement les baraquements qui servent d'habitations provisoires aux habitants de Vassieux qui ont perdu leur maison lors des combats du 21 juillet 1944 et des jours suivants. La trainée blanche se dirigeant vers le haut de la bordure droite de la photo est l'amorce du vieux chemin rejoignant le col de La Chau. L'amas de carcasses devait se trouver au sud-est de Vassieux. La photo a sûrement été prise dans les années cinquante.

© Collection Marcel Barré, cliché Photo Ph. Chazot – droits réservés.

Vassieux-en-Vercors, les restes d'un planeur DFS 230

La structure métallique tubulaire apparaît bien. Au premier plan, le longeron de l'aile gauche. Tout le reste de l'aile a brûlé étant constituée de bois (nervures) et de toile (entoilage). Les personnages donnent l'échelle de l'appareil.

© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans – droits réservés.

Vassieux-en-Vercors, restes d'un planeur DFS 230

Les ruines de Vassieux sont dominées par la montagne où l'on distingue le tracé de la route menant au col de La Chau.

Vassieux-en-Vercors. Carcasse de planeur DFS 230

Vue trois quarts arrière gauche du fuselage d'un DFS 230.

Vassieux-en-Vercors. Carcasse de planeur DFS 230

Cette photo permet d'apprécier la taille du DFS 230, pris trois quarts avant gauche. Il ne reste plus que la structure métallique de l'appareil. L'entoilage de l'aile et du fuselage a disparu. De l'aile, on distingue très bien le longeron principal et le hauban joignant l'aile au fuselage, renforçant ansi la solidité de l'aile. Il semblerait que la photo n'ait pas été prise à Vassieux. La colline à l'arrière-plan ne peut être localisée.

Vassieux-en-Vercors. Carcasse de planeur Gotha 242

Vue trois quart avant gauche du planeur lourd Gotha 242. On distingue l'une des poutres qui s'est effondrée; la partie supérieure visible sur l'aile cache, en partie, le col de Lachau, au loin.

© Collection Albert Fié – droits réservés.

Premier convoi de prisonniers allemands

photo prise devant le "collège moderne", rue Roch Grivel, à Crest en août 1944

Auteur(s) : Cliché Maurice Junilhon - Sources : Archives communales de Crest

Utilisation de prisonniers allemands