La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Vue trois quarts arrière gauche du fuselage d'un DFS 230.
© Collection Albert Fié – droits réservés.
Cette photo permet d'apprécier la taille du DFS 230, pris trois quarts avant gauche. Il ne reste plus que la structure métallique de l'appareil. L'entoilage de l'aile et du fuselage a disparu. De l'aile, on distingue très bien le longeron principal et le hauban joignant l'aile au fuselage, renforçant ansi la solidité de l'aile. Il semblerait que la photo n'ait pas été prise à Vassieux. La colline à l'arrière-plan ne peut être localisée.
© Collection Albert Fié – droits réservés.
Vue trois quart avant gauche du planeur lourd Gotha 242. On distingue l'une des poutres qui s'est effondrée; la partie supérieure visible sur l'aile cache, en partie, le col de Lachau, au loin.
© Collection Albert Fié – droits réservés.
photo prise devant le "collège moderne", rue Roch Grivel, à Crest en août 1944
Auteur(s) : Cliché Maurice Junilhon - Sources : Archives communales de Crest
Brochure d'après-guerre sur l'utilisation de prisonniers allemands pour la reconstruction
Sources : Collection Robert Serre
Dimensions 21,7 x 13cm. Date probable : début septembre 1944.
Ce tract a certainement été tiré après un incident qui s’est déroulé à St-Donat, le 1er ou 2 septembre 1944 devant la pharmacie Chancel. De jeunes « maquisards » inconnus dans la commune avaient amené un prisonnier allemand attaché sur leur voiture et qui avait déjà subi des sévices de leur part.
Les jeunes disaient : « Saint-Donat a souffert, nous allons nous venger ». Jean Chancel n’arrivait pas à les raisonner, le préparateur, Jean Laville, est allé chercher Aragon. Et à trois, ils ont réussi à convaincre les jeunes de se rendre à Tain et de remettre le prisonnier à l’état-major (?) positionné à Tain. Le lendemain, Jean Chancel se rendant à Tain a vu un jeune qui effectuait les « pluches » se précipiter à ses pieds pour le remercier de l’intervention de la veille.
C’est cet incident qui a motivé le tract du PCF. Aragon n’y est certainement pas étranger.
Auteur : Section du PCF de Saint-Donat - Sources : Fonds Liliane Gerin. Impression SRI (imprimerie Gerin)
Après la première libération de Romans, le 22 août 1944
Sources : Collection Association "Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois".