Demande de restitution d'un avion-école

Demande de récupération d'un avion par le président de l'aéro-club de Romans-sur-Isère auprès du colonel commandant l'Aviation des Alpes.

© Archives communales de Romans-sur-Isère  Droits réservés
Dispositif d’attaque pour libérer Valence le 31 août 1944

Dispositif d’attaque dessiné par le commandant Bénézech pour libérer Valence le 31 août, une libération rapide, mais néanmoins meurtrière. Quatorze compagnies de résistants drômois encerclent la ville et, au petit matin, y pénètrent. La Libération est rapide, mais se paie encore dans plusieurs accrochages de quelques morts et blessés. Lorsque les blindés américains arrivent, l'essentiel est fait.

© AERD  Droits réservés
Combat dans la vallée du Rhône (26 août 1944)

Le défilé du Rhône entre Saint-Vallier-sur-Rhône et Tain l'Hermitage a été le lieu de nombreux accrochages lors de la retraite allemande en août 1944.

Vestiges de planeurs à Vassieux-en-Vercors

Carcasses de planeurs DFS 230 et Gotha 242 jouxtant la nécropole de Vassieux-en-Vercors. L'ensemble est dominé par le mémorial du col de Lachau (La Chau).