Mandement, clairière de Lente

Se situe près de la cote 1081, à l'orée de la forêt. Cérémonie traditionnelle au mois de juillet.

Stèle de la ferme du Mandement, clairière de Lente

Commémoration en juillet.

Stèle de la ferme du Mandement, clairière de Lente

Elle est située au nord de la ferme, au niveau de la cote 1081.

Stèle de la Charge à Léoncel

Cérémonie de juillet lors du circuit des lieux de mémoire. Le site est en pleine forêt de conifères. La stèle est protégée par une barrière en fer.

Stèle rappelant la mort de Jeanne Idelon

Jeanne Idelon est morte lors du bombardement du 14 juillet 1944. La stèle est située entre le mur de l'église, visible, et le monument aux morts de Bouvante-le-Haut.

Stèle de la Charge, commune de Léoncel

Stèle à 5 km au nord-est, à 100m au-dessus du hameau de la Charge, sous le roc de Serves, 1181m. Commémorée dans le circuit débutant à St-Jean-en-Royans au mois de juillet, « le chemin des oubliés ». Libellé de la plaque : date de l'exécution, nom, prénom, âge des fusillés. Deux drapeaux encadrant une croix de Lorraine ; symbole religieux : une croix.

Léoncel : stèle de la Charge

Inscription sobre : « fusillés par les Allemands le 31 juillet 1944, nom, prénom et âge des fusillés »; deux drapeaux tricolores encadrant une croix de Lorraine.

Saint-Jean-en-Royans, stèle de l'Écharasson

Située au bord de la route, à 750 mètres, au nord ouest du col de l’Echarasson.

Maquis Wap aux Combes près de Saint-Agnan-en-Vercors

Octobre 1943.

© Collection Jean-Pierre Bretégnier - droits réservés.

Grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors

Dans la grotte de la Luire où 40 personnes (soignants et blessés) se sont réfugiées le 22 juillet 1944. Découverts le 27 juillet vers 16 h, 14 grands blessés sont fusillés à proximité, 10 blessés légers sont conduits au Rousset et fusillés le 28 juillet.

© Photo prise par le docteur Ganimède, le 25 juillet 1944. Fonds Musée de la Résistance de Vassieux. Copie au CHRDD Romans - droits réservés.