La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Maurice Caron, membre de Libération-Nord dans le Cher
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher. Droits réservésJacques Cristiani, porte-drapeau de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française, dans la cour d'honneur des Invalides
© Collection Jacques Cristiani Droits réservésPaul Milleliri, délégué général du Front national corse pour la région de Sotta (Corse-du-Sud)
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque commémorative apposée à l’entrée du pavillon de garde du cimetière de Gentilly
© Collection Claude Richard Droits réservésLe polygone de tir de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), où furent fusillés de 1940 à 1944 près de soixante-dix patriotes appartenant aux quatre départements des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), du Finistère, d’Ille-et -Vilaine et du Morbihan, fait partie des nombreux lieux d’exécutions qui sont devenus des hauts-lieux de la mémoire résistante bretonne.
© Cliché Sébastien Guibert Droits réservésDe Lassus Saint-Geniès (« Legrand ») précise les modalités des actions que doit conduire le capitaine Paul Pons.
© Collection Albert Fié, archives Pons Droits réservésJean Prévost, dit "Goderville", homme de lettres engagé et pionnier du Vercors
© Cliché Yvonne Chevalier Droits réservésAu recto: stèle de Pontplaincoat érigée à la mémoire de quatre résistants du mouvement de résistance Libération-Nord, condamnés à mort par le tribunal militaire allemand du secteur postal 58800, fusillés le 6 juillet 1944 par les Allemands. Au verso: manoir de Pontplaincoat.
© Maryvonne MOAL Droits réservésPlaque attribuant le nom de Jean Doinel à un square de la ville de Brunoy, inaugurée le 8 mai 2010.
© SAHAVY Droits réservésLe 22 avril 1944, à Pompéi, le colonel Bonjour, chef du 3e régiment de spahis algériens de reconnaissance (RSAR), est décoré de la croix de guerre par le général Juin. Le zoom présenté au verso permet de distinguer que c'est la croix de guerre 1943 ou croix de guerre Giraud qui lui est remise ce jour-là.
© ECPA-D Droits réservés