Trois plaques sur le monument aux morts de Taulignan

La plaque la plus basse et la plus importante rend hommage aux résistants et habitants de la commune tombés le 12 juin 1944 et à d’autres moments de la Seconde Guerre mondiale.
Les deux premières, plus hautes sur le monument, semblent de motivations différentes voire opposées. Les dates auxquelles elles ont été apposées sont caractéristiques d’intentions propres au moment. Le 11 novembre 1940 pour la première, à peine cinq mois après l’Armistice signé par A. Hitler et P. Pétain, fixée sur un monument officiel et naturellement avec l’accord des autorités collaboratrices de l’époque – dépendant du gouvernement de Vichy–, est vraisemblablement un acte d’allégeance à l’occupant.
D’ailleurs, la seconde plaque paraît le confirmer. Posée en 1945, précisément le jour du 1er anniversaire du massacre du 12 juin – contre-attaque allemande à la prise de pouvoir par la Résistance de plusieurs villes du secteur, – elle appelle à se souvenir des sacrifices « héroïques » des patriotes des deux guerres. La précision du texte attire l’attention sur les initiateurs de cet hommage aux « frères héroïques » – à savoir les patriotes « non légionnaires » – ce qui indiquerait que les auteurs ou initiateurs de la première plaque seraient peut-être des « légionnaires ». Les Taulignanais membres de la « Légion », en 1940, ne seraient autres que des membres d’une organisation collaboratrice armée portant uniforme, devant entre autres gagner par tous les moyens le peuple français vaincu à l’acceptation de la tutelle allemande et combattre aux côtés des vainqueurs. Les « légionnaires » pourraient être simplement des partisans du Maréchal Pétain, la Légion des volontaires français ayant été créée officiellement bien après la pose de la plaque, le 18 juillet 1941.
Cette inscription serait donc en quelque sorte une réplique à la précédente et peut-être même comme une mise à l’index. Elle révèlerait que deux partis se seraient succédés à la direction de la commune pendant ces cinq années de guerre – comme d’ailleurs dans la plupart des localités, l’un allié de l’Allemagne nazie ou simplement mettant son espoir dans le Maréchal Pétain, l’autre partisan d’une France résistante et finalement libre. Robert Serre remarque que le Site de Taulignan sur Internet ne fait pas référence à ces interrogations – ce que l’on peut très bien comprendre du fait en particulier de la complexité de ces situations notamment.
Auteur : Michel Seyve

Jean Chapus à Vassieux le 21 juillet 2005

Jean Chapus, devant le monument du rond-point, est entre l'aviateur Richardson (calot) ayant participé au parachutage du 14 juillet 1944 et Delmar Calvert (casquette), membre d'un OG parachuté dans le Vercors.

© cliché Jean Sauvageon -droits réservés.

Logo de l'école de Saint-Agnan-en-Vercors

© Archives École élémentaire de Saint-Agnan-en-Vercors - droits réservés.

Cérémonie le 7 juillet 2006

L'apposition d'une plaque en souvenir de l'incendie de la ferme Bertrand est une initiative familiale. Le bâtiment visible est le seul vestige de la ferme Bertrand.

Drapeau du 1er régiment FTPF de la Drôme

Photo prise lors de la pose d'une plaque en souvenir de l'incendie de la ferme de la famille Bertrand à Marignac le 7 juillet 2006. On remarque l'étoile rouge sur la croix de Lorraine noire.

Drapeau du 1er régiment FTPF de la Drôme

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.

Reconstitution des exploitations agricoles et artisanales rurales

Courrier du 2 novembre 1945 de l’ingénieur en chef (Ministère de l’Agriculture, service du Génie rural, département de la Drôme) aux maires de Die et Marignac.

© Archives famille Bertrand – droits réservés.

Déclaration de sinistre établie par Bertrand Gaston (10 avril 1946)

On peut y lire : « 27 juillet 1944 : Féroce incendie par les Allemands ayant trouvé chez moi des Forces françaises armées de l’Intérieur ».

Lettre de l'huissier du 18 juin 1946

En réponse à la déclaration de sinistre établie par Bertrand Gaston le 10 avril 1946.

© Archives famille Bertrand – droits réservés.

La cérémonie commence dans les rues de Crest

foule pendant l’exécution de La Marseillaise. Au 1er rang : le préfet Dupérier, le maire de Crest Charles Armorin, le général Descour. Derrière le préfet, successivement le docteur Maurice Rozier, Georges Brentrup, le docteur Tibor Revesz-Long Derrière le maire, le député Marcel Cartier, le général Cochinard Derrière le général Descour, le député Pierre Dhers, en arrière et plus à droite, en cravate, Paul Pons.

© Archives communales Crest, cliché L. Bovet, album « La vie crestoise » – droits réservés.