Le public pendant la cérémonie du 19 juin 1949

On remarque le drapeau noir à tête de mort, emblème de la compagnie Pons.

© Archives communales Crest, cliché L. Bovet, album « La vie crestoise » – droits réservés.

De nombreuses personnalités assistent à cette cérémonie

De gauche à droite : Charles Armorin, maire de Crest, Hector Gille, conseiller général de Crest-sud, Maurice Pic, sénateur, le général Descour, le docteur Maurice Rozier, deux membres du Comité de Libération, messieurs Aymard (lunettes) et Pluvy (de profil), le colonel Valette d’Ozia.

Remise de la croix de Guerre à la ville de Crest le 19 juin 1949

Le général Descour épingle la Croix de Guerre attribuée à la ville de Crest sur un coussin barré de tricolore, porté par le maire de Crest, Charles Armorin. Il est encadré par deux adolescents Pupilles de la nation, Maurice Mège, fils d’un résistant tué le 6 juin 1944, et Marie-Louise Goubillon, dont le père, la sœur et deux frères ont été tués par le bombardement américain du 13 août 1944.

Le maire de Crest présente la décoration

Citation de la ville de Crest attribuant la Croix de Guerre

Le général Cochinard décore René Roux

René Roux est surnommé « l’Immortel », fusillé, mais rescapé, bien qu’aveugle.

Martin Hérold dépose une gerbe au monument de « l’Insurgé de 1851 »

Martin Hérold, l’un des fondateurs de la Résistance crestoise, en déposant cette gerbe, renouvèle ainsi le geste qui lui avait valu en 1942 d’être mis en résidence surveillée par le gouvernement de Vichy. Cette fois au premier rang de la foule et non en catimini, les gendarmes présentent les armes.

Jour de commémoration à Vassieux en juillet 2004

L’église de Vassieux en arrière-plan, le gisant à gauche sur la photo, la place de l’église en contrebas.

Peinture murale à Bourg-de-Péage

Monument aux morts de juillet 1944

Il se trouve sur le rond-point des martyrs à Vassieux-en-Vercors, devenu le rond-point des 5 communes.