La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Piquemal, Jaquème, MUR-MLN, responsable départemental du NAP (Basses-Alpes), sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésLe décret du 27 décembre 1954, portant statut du « Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi », institua par son article 9, une médaille dite « Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi ». Cette décoration est portée par toutes les personnes détentrices de la carte de Patriote Proscrit et c’est le décret du 29 août 1959 qui lui donnera son nom actuel : "Patriote résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle 1939-1945" (voir album joint). Ce titre est encore délivré de nos jours.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésPierre Degon prononçant un discours dans les jours suivant la libération de Toulouse.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l'AERI Droits réservésDiscours de Charles Lamarque-Cando, président du Comité Départemental de Libération (CDL), prononcé fin août 1944
© Musée du 34e RI de Mont-de-Marsan Droits réservésArticle intitulé "Les chefs miliciens Durupt, Gérin père et fils répondent de leurs forfaits", paru en première page de La Marseillaise, édition du 19 février 1946
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésArticle paru dans le journal clandestin Le Jeune enchaîné (non daté), rubrique « Notre vie » (en haut au centre de la page).
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésLe Commandant Binoche, chef d'état-major des FFI de l'Ardèche, sans date (après-guerre)
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés