Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi

Le décret du 27 décembre 1954, portant statut du « Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi », institua par son article 9, une médaille dite « Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi ». Cette décoration est portée par toutes les personnes détentrices de la carte de Patriote Proscrit et c’est le décret du 29 août 1959 qui lui donnera son nom actuel : "Patriote résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle 1939-1945" (voir album joint).  Ce titre est encore délivré de nos jours.