La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Libération zone Nord n°156, 23 novembre 1943
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésJournal Libération zone occupée n°154, 9 novembre 1943
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésDessin de Marcel Tillard extrait de la brochure de Roger Ferrand Révolte à la centrale d’Eysses, éditions Hier et Aujourd’hui, collection France d’abord « Jeunesse héroïque », 1947.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLe peintre Robert Petit-Lorraine à l'occasion de son exposition chez Gil, à Aubenas, en 1956
© Collection Alain Martinot Droits réservésPlaque apposée dans le hall d'entrée de la mairie de Neuilly-sur-Seine.
© Collection Gilles Primout Droits réservésNote des Renseignements Généraux de Briançon sur le vote des femmes, 12 octobre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésDernier numéro du journal Libération zone Nord, n°190, 14 août 1944
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésLe 9 mars 1943, Ramon Garrido est signalé comme appartenant au Parti communiste espagnol en France. Cette note n'a pas eu de conséquence puisqu'à cette date, il se trouvait incarcéré à la Santé sous une fausse identité.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésGroupe de jeunes gens à la Fête de l'Humanité, clairière de Garches (Hauts-de-Seine), septembre 1937.
De gauche à droite: assis Emile Ghertman. accroupie Gustava Puterflam. Debout deux filles inconnues, Maurice Feferman, une fille inconnue, Georges Ghertman. Le sixième à droite est Serge Morizet.
Fille de l’un des principaux responsables de la section juive de la MOI qui se reconstitue dans la clandestinité au cours de l’été 1940, Gustava Puterflam fut agent de liaison de l’organisation avant d’intégrer les FTP-MOI. Elle participa notamment à l’opération la plus retentissante qui aboutit à l’exécution en plein Paris de Julius von Ritter, le responsable du STO en France.