Jeanne Bordat avec son chapeau

Au-dessous, « Marseille » avec sa barbe blanchie. Peinture à l’entrée du Musée de la Résistance de Vassieux (détail).

© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, œuvre de Marcel Labeste (cliché Alain Coustaury) – droits réservés.

Ancienne peinture murale de la façade du musée de la Résistance

Vue générale de la peinture murale de la façade du musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. Cette œuvre est désormais à l'intérieur du musée, protégée des intempéries par un nouveau bâtiment. Elle représente des personnages qui se sont illustrés lors des événements du Vercors en 1944. Tous, ils luttent contre l'aigle hitlérien qui emporte un bébé (la jeunesse, l'avenir). L'aigle est abattu par la croix de Lorraine (épée, la Résistance) alors que brûle un village (Vassieux).
Sur la porte d'entrée du musée, on peut voir la mitraillette Sten brisée : arme emblématique de la Résistance mais aussi symbolique de tout armement. Au dessus, le mot « Pax » : la paix triomphant de la guerre.

Ancienne façade du musée de la Résistance

Vue générale de la peinture murale de l’ancienne façade du musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. Cette œuvre est désormais à l'intérieur du musée, protégée des intempéries par un nouveau bâtiment. Cliché pris en juin 2011.

Enveloppe contenant une sorte de bande dessinée

© Archives Denise Jansen, réalisation Paul Gay – droits réservés.

Bande dessinée à l’intérieur de l’enveloppe

Dix dessins, dont le support est un morceau de feuille de papier à dessin, sont collés sur les faces intérieures d'une enveloppe rigide destinée à l'envoi postal. On aperçoit les ondulations du carton ondulé. Les dessins sont réalisés au crayon à papier.

© Archives Denise Jansen, réalisation Paul Gay – droits réservés.

Dessin n°1 : « Petite promenade… »

© Archives Denise Jansen, réalisation Paul Gay – droits réservés.

Dessin n°2 : « sous le signe de la "Légion" »

Dessin n°3

Dessin n°4