La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
En septembre 1940, suite à l'appel du général de Gaulle, un groupe de jeunes conduit par Edmond Erb, fonde une organisation clandestine dénommée "Feuille de Lierre".
Au recto : Carte de membre du groupe de Résistance "Feuille de Lierre"
Au verso : photographie d'Edmond Erb
Journal clandestin dont le premier numéro paraît à Toulouse en mars 1941.
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsPhotographie de Claude Bellanger
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhotographie d'identité de Jeanne Bohec.
© Service historique de la Défense Droits réservésJacqueline De Guehegny souscrit un engagement au sein des Forces françaises libres le 20 novembre 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésDans les territoires occupés, l’administration militaire allemande impose ses lois répressives. Rédigés d’abord en allemand, les avis et proclamations montrent la volonté de l’occupant de soumettre les populations. Toute forme de délit contre l’occupant est sévèrement réprimée.
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésNote adressée aux habitants des villes de Montesson, Croissy, Le Vésinet, Carrières-sur-Seine et Chatou le 8 octobre 1940 à la suite de sabotages de véhicules allemands.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésLa grange de la ferme de la Taye où se trouvaient les corps des victimes d'un bombardement (aux environs de Chartres) et où fut enfermé et maltraité le préfet Jean Moulin qui refusait de signer une note attribuant ces morts à des soldats noirs français.
© Service historique de la Défense Droits réservés