La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Mémorial d’Espenel en bordure de la route départementale 93 et de la rivière Drôme.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésFausse carte d'identité de Max Weinstein établie au nom de Max Chevalier.
Jeune recrue de l’Union de la jeunesse juive à Lyon en septembre 1943, Max Weinstein s’engage dans la lutte armée au sein des FTP. Après la guerre, il prend une part active à la diffusion de la mémoire des résistants juifs issus de la Main d’œuvre immigrée.
© Archives privées Max Weinstein Droits réservésArticle de presse intitulé "Epilogue", paru dans La Marseillaise, 4 septembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésChef du sous-réseau Vérines (réseau Saint-Jacques) puis responsable du réseau Saint-Jacques après son démantèlement partiel.
© Collection Guy Vérines Droits réservésPlaque apposée sur le mur du collège Montpezat, à Sens, rappelant les combats urbains du jour de la libération de la ville, le 21 août 1944
© ARORY Droits réservésStèle à la mémoire de Georges Barral, abattu le 15 juillet 1944 à Richarville (Essonne), située sur la D838 à 50 mètres sur la droite après l'embranchement vers le hameau de Bréau Saint-Lubin (Richarville) en direction de Dourdan.
© Collection Bruno Durand (Société historique de Dourdan) Droits réservésArticle intitulé "paru en première et deuxième pages de Midi-Soir, supplément vespéral de La Marseillaise, édition du 2 octobre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés