Cour d’appel de Lyon

Extrait des minutes du greffe - verso

Sources : Archives départementales du Lot-et-Garonne, 940W52, dossier pénal de Georges Dunoir - droits réservés.

Couverture d'un registre

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne, série 940W. - Droits réservés

Page de garde d'un registre

Source : Archives départementales de Lot-et-Garonne, série 940W. - Droits réservés

Exemple de page d'un registre d'écrou

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne, série 940W. - Droits réservés

Trousse d’Alfred Rodriguez.

Alfred Rodriguez, né le 14 septembre 1921 à Ventabren (Bouches du Rhône), cultivateur à Arles, rejoint le Front national en juin 1942 et participe à de nombreuses activités résistantes : propagande, distribution de tracts, récupération d’armes et habillements pour le maquis, recrutement de jeunes ne voulant pas partir pour le STO… Arrêté en 1943 sur dénonciation par la police de Vichy, incarcéré au fort Vauban à Alès, puis transféré à Nîmes où il passe en jugement devant la section spéciale de la cour d’appel. Condamné à deux ans de prison, il arrive à Eysses le 16 octobre 1943. Rodriguez est déporté à Dachau puis à Allach d’où il sera libéré le 30 avril 1945

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses, dépôt MRN, fonds Eysses - droits réservés.

Rasoir Gillette

Rasoir de marque Gillette ayant appartenu au détenu Perrin.

Ceinturon de Réné Blachas

Né le 12/08/1896 à Pinet (34), ouvrier agricole, René Blachas est condamné à 20 ans de travaux forcés en août 1942 par le tribunal de Montpellier. Incarcéré à Eysses le 20 décembre 1943, il s’en évade le 3 janvier 1944. Repris, il est emprisonné à la maison d’arrêt de Millhau le 10/03/1944 puis renvoyé à Eysses 4 jours plus tard. Déporté à Dachau, il est successivement transféré à Neuengamme, Sachsenhausen, puis Mauthausen où il décède le 28 février 1945.

Pochette brodée

Appartenait à Louis Grebaut, né le 16 janvier 1893 à Annezin (Pas de Calais), mineur de profession. Condamné à 2 ans de prison par la section spéciale de la cour d’appel de Douai, il est incarcéré à Eysses en décembre 1942 puis déporté à Dachau.