La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Couverture de l'ouvrage du résistant Pierre Millet, Ma Résistance en Drôme-Ardèche, paru aux éditions Chemin de mémoire en 2017 -
Dans cet ouvrage, publié en 2017 à compte d'auteur, Pierre Millet raconte les vingt-cinq premières années de sa vie en s'attardant plus longuement sur ses actions de résistant et sur sa participation au devoir de mémoire en rendant hommage à ses camarades de combat lors de leurs obsèques ou de cérémonies commémoratives
© Collection Pierre Millet Droits réservésRapport du groupe Panta daté du 27 août 1944 relatif aux positions allemandes dans le secteur de la Patte d'Oie d'Herblay. Les rapports du groupe Panta étaient tranmis au 2e Bureau de l'état-major de la 2e DB.
© Service historique de la Défense Droits réservésJournal Le Provençal, 18 septembre 1944
© Collection Alain Giacomi Droits réservésMaquisards Francs-Tireurs et Partisans Français de Serre de Pérou, commune de Rompon, Ardèche
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésPlaque apposée dans l'enceinte du lycée Charlemagne, 13 Rue Charlemagne, dans le 4e arrondissement de Paris, en hommage au professeur Pierre Nève, fusillé comme otage le 13 avril 1942 au Mont-Valérien.
© Collection Alice Deudon Droits réservésMonument de la commune du Gua commémorant les quinze fusillés de Revolleyre (recto-verso)
© Cliché Guy Giraud Droits réservésValence premières heures de liberté : l’accueil des libérateurs et l’installation de l’administration.
© AERD, fonds Fédération FFI Droits réservésLes cadavres allongés dans le pré proche de leur cantonnement des six maquisards tués au combat, le 4 août 1943, au hameau de Tastevin, commune de Thines (Ardèche)
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésSamy Klein, Marc Haguenau, Edmond Fleg et Robert Gamzon à Beauvallon (Var) en avril 1941.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés