La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Recto : Septembre 1944, dans le Morvan (Nièvre). À côté des armes individuelles communément parachutées (pistolet-mitrailleur Sten MKII, fusil Lee Enfield n°4), ce groupe de maquisards du maquis Bernard est doté, chose exceptionnelle, d’une arme antichar anglaise (un PIAT), qui lui offre un atout non négligeable lors de l’attaque de convois allemands. Coll. Hubert Cloix.
Verso : Samedi 8 octobre 2011 au Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson (Nièvre), dans le cadre des journées annuelles de la Fondation de la Résistance, Hubert Cloix, ancien maquisard du maquis Bernard, retrace l’histoire du groupe PIAT de la compagnie André devant la photographie évoquant ce groupe. Photo Frantz Malassis.
Evadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésStèle à la mémoire des FFI tombés pour la libération d'Herblay située dans le cimetière ancien (rue Jean XXIII).
© Collection André Froidure Droits réservésVue aérienne du village de Pontaix, construit au resserrement de la vallée de la Drôme. La Résistance levant son barrage, la route, en arrière-plan, vers Die est libre.
© AERD Droits réservésTélégramme de Joseph Schivo, directeur de la maison centrale d'Eysses, à Virginie Chauvet, mère de Jean Chauvet, 25 février 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésNuméro 3 du journal clandestin fondé par Pierre-Henri Teitgen et François de Menthon, publié à Marseille le 10 janvier 1941
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésDocument relatif à l’application des mesures antijuives.
© Collection Robert Serre Droits réservésRue-Victor-Basch, renommée en hommage au président de la Ligue des droits de l'Homme en novembre 1944 après s'être appelée rue-Célina-Dubois, Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésLa Médaille des combattants contre le fascisme (1933-1945) a été instituée le 22 février 1958.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés