Lettre de la direction du Front national des détenus (recto)

Dans cette lettre manuscrite non datée, la direction du FN évoque les raisons de la victoire obtenue par les résistants lors des Trois Glorieuses et la nécessité de poursuivre le combat, tout en lançant un appel au patriotisme des surveillants.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés

Lettre de la direction du Front national des détenus (verso)

"Jusque dans les prisons les Français résistent"

Article du journal clandestin Combat, n°54, février 1944, relatant les faits survenus en décembre 1943 et évoquant l’évasion de janvier 1944.

Sources : Archives privées Serge Ravannel, collection AERI - droits réservés

Distribution de tracts à Villeneuve

Rapport des Renseignements généraux, 24/12/1943

Sources : archives départementales de Lot-et-garonne, 1835W6 - droits réservés

Lettre de menace adressée au préfet...

... par les organisations clandestines communistes le 10/12/1943

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne,  1950W14 - droits réservés

"Unité & action"

Extrait du journal clandestin Le jeune enchaîné de décembre 1943.

Sources : Musée de l'Histoire vivante, Montreuil - droits réservés

Première page de la circulaire

2e page de la circulaire

3e page de la circulaire