La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Affiche intitulée "De l'air ! Le peuple de France veut respirer. Balayons les boches, les traîtres et les profiteurs..."
© © M. et Mme Laurent-Champel Droits réservésJean Chapelle, dit "Verneuil", créateur du premier maquis de Libération-Nord, le maquis Garnier, installé près d'Avallon, puis du maquis Aillot, près de Tonnerre
© ARORY Droits réservésPlaque apposée en mémoire de l'arrestation et de l'exécution d'un groupe de résistants dans cette maison.
© Jean-Pierre Petit Droits réservésLe 22 août 1944, vingt-trois maquisards sont morts dans un combat les opposants à une colonne allemande au lieu-dit à La Pezade sur le plateau du Larzac, entre les communes de La Couvertoirade (Aveyron) et du Caylar (Hérault). Ils appartenaient à la section de sabotage du maquis Paul Clé ou Claie (Armée secrète) chargée de plusieurs missions notamment la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres.
Recto : stèle avec les noms des 23 morts du maquis "Paul Claie", lors du combat du 22 août 1944. Au dessus de la plaque principale, celle évoquant la mort du lieutenant étatsunien Richard Francis Hoy dont l’avion fut abattu aux Infruts, à proximité de la Pezade.
Verso : Vue générale du Mémorial
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés
Il s'agit des sabotages de lignes ferroviaires et téléphoniques, notamment celui du 13 août 1944, 48 heures avant le débarquement allié en Méditerranée.
© AERD Droits réservésDélimitation du secteur de la centrale concernée par la phase de répression
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLucien Sampaix, militant syndicaliste et communiste
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe 6 mai 1945, un groupe de francs-maçons, dont Georges Dunoir, créé un atelier maçonnique au sein du camp d’Allach. Allach était le plus important kommando du camp de concentration de Dachau. Les déportés y travaillaient sur différents chantiers et principalement pour l’usine BMW. Il compta jusqu'à 3850 détenus.
© Musée de la Franc-Maçonnerie Droits réservésStèle en hommage au soldat d'élite François Szwedrowski, située sur la D.994 à quelques kilomètres au nord de Toulon-sur-Arroux – Lieu-dit « GOURMANDOUX » (Saône-et-Loire)
* Deux graphies de son nom existent : Szwedrowski et Swedrowski
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésRapport officiel de l’inspecteur général des services administratifs, M. Breton, 23 février 1944.
© Archives nationales Droits réservés