La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle commémorative implantée en août 1994 à la demande des organisations d’anciens résistants dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de la Libération, par la Municipalité de Lavilledieu, alors présidée par Monsieur Lucien Auzas, en bordure de la N 102, lieu-dit "La Chapelle".
The town of Lavilledieu erected this commemorative cenotaph in August 1994 at the wishes of the organization of former Resistance Fighters in celebration of the 50th anniversary of the Liberation and under the provision of Mr. Lucian Auzas at the locality “La Chapelle”.
Droits réservésL'intérêt de cette note est d'apercevoir les avatars de la vie quotidienne d'une unité de résistants.
© Archives Albert Fié Droits réservésMembre des Eclaireurs israélites de France, Boris Frenkel rejoint la Résistance au sein de la 35e Brigade FTP-MOI début 1943. Arrêté le 25 août 1943, incarcéré à la maison centrale d'Eysses, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944. Il meurt à Gusen le 21 mars 1945.
© Pôle Mémoire et Archives - Ville d'Agen Droits réservésrapport de police sur la mise au jour d'un réseau de fabrication de faux papiers.Marseille, 2 octobre 1940.
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360 Droits réservésLa Parisienne patriote, journal édité par l'Union des femmes pour la défense de la famille et la libération de la France, septembre 1943
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésEn 1954, un premier monument avait été édifié sur la place du village de Panjas en souvenir d’un rassemblement du Bataillon qui avait eu lieu en juin 1944. En 1965, un autre monument dédié aux morts du Bataillon de l’Armagnac, a été élevé à Panjas.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésPlaques à la mémoire du capitaine FTPF Jacques Kramkimel et du commandant FTPF Léon Josselevitz, apposées au 7 place Gambetta dans le 20e arrondissement de Paris
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Libre de droitsCarte illustrant les parachutages sur le massif du Vercors par localité, entre le 13 novembre 1943 et le 14 juillet 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés