
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte illustrant les parachutages sur le massif du Vercors par localité, entre le 13 novembre 1943 et le 14 juillet 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage au gendarme Aimé Tessier, fusillé le 11 juin 1944, située à l'intérieur du commissariat de Vatan (Indre), 26, avenue de la Libération
© ANACR Indre Droits réservésEn 1954, un premier monument avait été édifié sur la place du village de Panjas en souvenir d’un rassemblement du Bataillon qui avait eu lieu en juin 1944. En 1965, un autre monument dédié aux morts du Bataillon de l’Armagnac, a été élevé à Panjas.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésLa Parisienne patriote, journal édité par l'Union des femmes pour la défense de la famille et la libération de la France, septembre 1943
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésCe rapport expédié le 25 Juin 1944, mais semble-t-il daté du 19, relatif à "l'auberge" - nom de code donné au maquis juif de La Roque dirigé par Roger Cahen - donne un aperçu de la situation militaire des jeunes Juifs de la Compagnie Marc Haguenau.
Le rapport complet - ou du moins ce qu'il en reste - est présenté dans l'album joint à cette notice.
Né le 28 février 1904 à Saint-Georges-d'Orques, Paul Demarne, chef du maquis Bir-Hakeim, est tué par des balles allemandes dans la nuit du 3 août 1944, aux environs de Gignac. Sa statue érigée sur la Grand Place de Canet rappelle à tous son souvenir.
© Cliché Sophie Ballay Droits réservésCe monument situé dans la Cité du Jardin parisien de Clamart perpétue le souvenir de plusieurs FFI et civils tués lors des combats pour la libération de la ville. Quatorze noms sont gravés dans la pierre dont deux fillettes âgées de deux et trois ans, à côté de leurs parents.
© Collection Claude Richard Droits réservésURCY – Entrée du village – Départementale D 35 – Monument « Maquis « LIBERTE » - 2 plaques commémoratives 1944 – 1 plaque 14/18
© Geneanet Droits réservés