La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
René Ladet est un des résistants drômois qui a mené des actions importantes et qui est très connu par ses nombreux travaux de recherche sur cette période.
© AERD Droits réservésRené Périou rallie la France libre le 25 juin 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésElisabeth de la Bourdonnaye, agent du réseau du Musée de l'Homme
© Service historique de la Défense Droits réservésMembre du groupe lyonnais de la section juive de la MOI depuis 1942, Albert Goldman rejoint l’UJRE à sa création en 1943 où il est chargé de former le premier groupe de combat à Lyon. En juin 1944, il est nommé responsable militaire de la zone Sud pour l'UJRE. Il prend part aux combats de la libération de Lyon.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLa "tambouille" devant une cabane en branchage illustre les difficultés de l'hébergement et de l'alimentation des maquisards
© Collection privée Pierre Marcault Droits réservésLa stèle - entièrement rénovée - commémorant le souvenir d’Henri Grimaud se situe sur le lieu même de sa mort à Vassieux-en-Vercors
© Archives Alain Coustaury Droits réservésStèle située sur la D 1006 à gauche de la chaussée direction ST-BERON - Route de Chambéry (à 300 mètres du carrefour D 1006 et D 38).
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésNom de rue attribuée au maréchal des logis Albert Zimmer de la 2e DB, tué au combat par les Allemands le 23 novembre 1944 à Strasbourg.
© Archives privées de la famille Mosser-Knecht Droits réservésMédaille destinée à être attribuée à tous les combattants français ou alliés ayant pris part à la libération de ville de Metz entre le 1er septembre et le 25 décembre 1944.
© Coll. Eric Pierret Droits réservésPrise d’armes, remise de décorations, défilé, prévus pour conforter l’enthousiasme, font place à une atmosphère alourdie par la crainte des Allemands bombardant sur le Vercors tout proche.
© Archives communales de Die Droits réservés