La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du 33 tours « Eysses de la Résistance à la Déportation ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésStèle érigée à la mémoire des passeurs qui transitaient par ce lieu pour convoyer les évadés vers la frontière des Vosges. Elle est située au croisement de la rue des Cigognes et de la rue des Passeurs à Reichshoffen.
© AERIA Droits réservésParaissant les 2e et 4e samedi de chaque mois.
Direction : 33, rue de la Faisanderie 75 016 Paris.
Directeur de la publication H. Romans-Petit.
Rédaction administration : quai de Gaulle à Seyssel (Ain)
Gérant Léopold
Imprimerie spéciale de la « Voix du Maquis », Belley (Ain).Travail exécuté par des ouvriers syndiqués.
Affiche intitulée "Non. Pas de compromis... avec personne ! Nous voulons une France propre"
© @ M. et Mme Laurent-Champel Droits réservésMémorial inauguré le 31 mai 2014 en gare de Penne d'Agenais en mémoire des résistants déportés de la Centrale d'Eysses.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésAffiche intitulée "Depuis 5 ans, ils nous attendent ! Allons à Berlin pour les délivrer..."
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésPlaque insérée dans la stèle de Saint-Romain-en-Viennois (Vaucluse) à la mémoire des morts et disparus du maquis de Mirabel-aux-Baronnies (Drôme) lors de l’attaque du camp par les Allemands, le 25 mars 1944.
© AERD Droits réservésQuatorze Drômois arrêtés, parfois depuis 1941, pour opposition politique ou faits de Résistance, considérés comme dangereux, sont rassemblés dans la centrale d’Eysses entre octobre 1943 et mai 1944.
© Collection Robert Serre Droits réservésDessin de Lorraine pour l'année 1945, paru dans La voix du peuple des 30 et 31 décembre 1944
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservés