Dessin d'une cellule par Patrick Pleutin

Dessin de Patrick Pleutin

Sources : dessin de Patrick PLeutin - droits réservés

Lapeyrouse-Mornay : le café Gallay

Café détruit le 29 août 1944 en début d'après-midi par une colonne allemande venant de Jarcieu dans l'Isère.

Auteur : Claude Seyve - Sources : fonds Marcelle Gallay, droits réservés.

Lucette Durand entre 1940 et 1944

Photo prise à l'École primaire supérieure de Romans (1940-1944).
Elle était dans le café, chez ses oncle et tante, quelques instants avant l’éclatement de la bombe incendiaire qui a détruit la maison.

Auteur : Claude Seyve - Sources : collection Lucette Savel, droits réservés.

Lucette Durand en 1943 ou 1944 à Lapeyrouse-Mornay

Lucette Durand (maintenant madame Savel), se trouve au café Gallay, appartenant à son oncle et sa tante, à Lapeyrouse-Mornay (Drôme), le 29 août 1944, quand surgit une colonne allemande, venant de Chanas et Jarcieu (Isère) - sans doute un élément de couverture de la 19ème Armée se repliant vers le nord. Il s'agit d'une flanc-garde chargée de la sécurité sur l'axe Chanas-Beaurepaire. La jeune femme, institutrice, a alors 23 ans. Elle est en vacances dans sa famille.

Auteur : Claude Seyve - Sources : collection Lucette Savel, droits réservés.

"Défense de la France", n°1, 15 août 1941 : page 2

© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) - droits réservés.

"Défense de la France", n°1, 15 août 1941 : page 3

"Défense de la France", n°1, 15 août 1941 : page 4

"Défense de la France", n°1 15 août 1941 : page 5

Fresque latérale symétrique à celle du "Cavalier blanc"

Église des Balmes à Romans.

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.