Panneau de désignation du Rond-point à Montélimar

La stèle entourée de la pelouse, de massifs de fleurs et du mât des couleurs.

Au centre du Rond-point à Montélimar, la sculpture

D’une hauteur de 1,30 mètre, elle « représente deux mains jointes émergeant des barbelés … », Journal départemental de l’ANACR, n° 47, janvier 2012. Elle est signée de Roger-Claude Marion.

Plaque sur le monument

Plaque apposée en 1995, sur la façade de la stèle, dans l’intention d’entretenir et de prolonger la mémoire, après l’inauguration.

Plaque sur le monument

Sur la gauche de la stèle, accompagnant la flamme de la Résistance, plaque « À LA RESISTANCE 1940-1945 ».

nvitation à l’inauguration du Rond-point

Stèle « Aux Déportés dans les camps de concentration nazis », « À la Résistance », p. 1 et p. 4, le 28 avril 1990.

© Archives Michel Seyve – droits réservés.

Invitation à l’inauguration du Rond-point

Il s’agit ici des pages 2 et 3.

© Archives Michel Seyve – droits réservés.

Gare de Montélimar

Gare de Montélimar où s’arrêta le « train fantôme » dans la nuit du 18 au 19 août 1944 ; Sur la droite du cliché : deux plaques à la mémoire des déportés du train et des cheminots tués durant la guerre.

© Archives de l’ANACR Drôme, Mireille Monier-Lovie, photographie Dauphiné Libéré.

Monument à la gare de Montélimar

La gare de Montélimar où s’arrêta le « train fantôme » dans la nuit du 18 au 19 août 1944. Plan d’ensemble sur les deux plaques qui marquent l’histoire de la gare de Montélimar au cours de la période 1939-1944.

Plaque commémorant la tragédie du « train fantôme »

Le 28 août 1976, date anniversaire de la libération de Montélimar, l’ANACR et la FNDIRP font apposer, sur la façade de la gare de Montélimar, une plaque commémorant la tragédie du « train fantôme » :
« En cette gare le 19 août 1944 à 22 heures
3 patriotes ont été retirés blessés et mourants d’un convoi de la mort à destination des camps d’extermination nazis.
Ce sont
Henri Barres 43 ans
 Robert Dardillac 23 ans
Jacques Insel 34 ans
François Lafforgue 20 ans
Maurice Pugin 23 ans
Ils sont morts pour la France …. Et les Libertés
Le 28 août 1976
A.N.A.C.R. – F.N.DI.R.P. »

Hommage rendu sur cette plaque, apposée en gare de Montélimar

Hommage rendu aux « agents de la SNCF tués par faits de guerre 1939 – 1945, André Girard et à Raymond Raclet ».